Concours d'idées d'architecture et de design utilisant des matériaux renouvelables et écologiques
Le concours d'idées adream 2012- concours d'architecture et de design utilisant des matériaux renouvelables et écologiques- est un événement européen initié communément par la Région Picardie et l'Etat libre de Thuringe pour renforcer leur partenariat.
Le potentiel des matériaux renouvelables et écologiques est encore relativement sous exploité. A travers ce concours, les deux régions partenaires encouragent et promeuvent les créations innovantes et contemporaines d'architecture et de design utilisant des ressources naturelles, et ce pour le développement d'une économie respectueuse de l'environnement.
Au sein des deux régions, des instituts de recherche, des entreprises et des universités s'efforcent à transformer ces ressources naturelles et à diffuser leur utilisation dans nos produits de la vie courante et dans nos constructions.
A l'automne 2009, la première édition du concours adream a été lancée pour célébrer le 15ème anniversaire de la coopération interrégionale. Des candidats de toute l'Europe ont proposé de nombreux projets créatifs et innovants. Les meilleurs d'entre eux ont été récompensés par un éminent jury et ont fait l'objet d'une exposition itinérante en France et en Allemagne en 2010 et 2011. En étroite collaboration avec des instituts de recherche et des entreprises, et grâce aux bourses d'aide au prototypage qui leur ont été accordées, quatre des projets récompensés ont pu être développés et trouver des débouchés.
l'aventure adream est lancée pour la deuxième fois
En 2012, l'aventure adream est lancée pour la deuxième fois. Les étudiants et les professionnels sont à nouveau invités à participer au concours en soumettant des projets d'architecture et de design créatifs, innovants et révélateurs de nouvelles applications des matériaux renouvelables et écologiques. Une attention particulière sera portée à l'utilisation optimale des matériaux, tant du point de vue social et culturel, que du point de vue de la contribution au développement d'une société dont les produits et les constructions sont respectueux de l'environnement.
30.000€ prix financiers et 50.000€ d'aide au prototypage
Deux types de récompenses seront remis aux meilleurs projets : des prix financiers et des bourses d'aide au prototypage. Par ailleurs, les organisateurs du concours faciliteront les contacts avec des instituts de recherche et des entreprises. Comme pour la précédente édition, les projets adream seront présentés au moyen d'une exposition itinérante. Elle sera cette fois-ci plus largement diffusée en Europe et sera publiée dans la presse spécialisée et sur Internet.
Inventez des projets durables!
Les étudiants et les professionnels sont donc invités à participer au concours en soumettant des projets d'architecture et de design créatifs, innovants et révélateurs de nouvelles applications des matériaux renouvelables et écologiques.
Deux types de récompenses seront remis aux meilleurs projets : des prix financiers et des bourses d'aide au prototypage. Les lauréats se verront également faciliter les contacts économiques et scientifiques.
Les projets proposés devront prendre en considération les aspects techniques, culturels et sociaux du développement durable : cycles de vie, valeur d'usage, confort et esthétisme.
Les projets soumis dans la catégorie " architecture " devront concerner tout ou parties de bâtiments et envisager une application effective pour les domaines de la construction ou de l'urbanisme.
Les projets soumis dans la catégorie " design " devront combiner créativité, esthétisme et utilisation pertinente des matériaux et envisager une production commerciale. Les candidats sont encouragés à proposer des concepts intégrant des sources d'énergie renouvelable, tenant compte des cycles de vie des matériaux et respectant et /ou optimisant le développement durable par l'utilisation de matériaux organiques.
Pour en savoir plus (821 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT