Depuis plus de 20 ans, les éditions John Libbey Eurotext ont constitué un catalogue de livres et de revues prestigieux. Les éditions ont plus de 600 ouvrages à leur catalogue et proposent plus de 60 nouveautés par an. De plus, 27 revues sont également éditées.
Parmi celles-ci, les "Cahiers Agricultures" sont issus d'un partenariat entre l'Agence Universitaire de la Francophonie et les éditions John Libbey. Les "Cahiers Agricultures" proposent une série d'articles en libre accès sur le site des éditions John Libbey.
Exemple :
Transition agroécologique, innovation et effets de verrouillage : le rôle de la structure organisationnelle des filières
Auteur(s) : M'hand Fares, Marie-Benoit Magrini, Pierre Triboulet, Inra UMR1248 AGIR Chemin de Borde Rouge BP 52627 31326 Castanet-Tolosan France.
(Volume 21, Numéro 1, 34-45, Janvier-Février 2012, Études originales) DOI : 10.1684/agr.2012.0539
Résumé : Le système de production agricole français est appelé à évoluer vers une agriculture plus respectueuse des ressources et de l'environnement. Si la recherche agronomique développe de nouveaux systèmes de culture en ce sens, leur adoption par la profession agricole reste problématique. Le système de production agricole apparaît en effet comme verrouillé (" lock-in ") autour d'un paradigme technologique, reposant sur un usage intensif des intrants, dont il est difficile de sortir. Dans cet article, nous formulons l'hypothèse, en mobilisant les apports récents de la théorie des coûts de transaction et de la littérature sur les systèmes sociotechniques, qu'une faible intégration des acteurs d'une filière peut en partie expliquer le verrouillage du système. La structure organisationnelle d'une filière peut en effet constituer un verrou, dans la mesure où des configurations organisationnelles faiblement intégrées peuvent freiner la mise en place d'investissements nécessaires pour assurer la transition agroécologique.
Cette hypothèse est ensuite appliquée à une étude de cas en France, la filière blé dur \; filière qui présente un faible niveau d'intégration ou de quasi-intégration entre les acteurs de l'amont et de l'aval. Nous nous interrogeons enfin sur les leviers d'actions possibles pour " déverrouiller " la filière. Une solution au déverrouillage consiste à créer des filières de niche au sein des filières classiques de production et de commercialisation.
Une meilleure valorisation auprès des consommateurs d'une production à plus haute performance environnementale pourrait ainsi favoriser l'adoption de nouvelles pratiques. Néanmoins, la question reste de savoir comment assurer un partage de la valeur qui donne aux agriculteurs les incitations financières suffisantes pour faire le choix de ces nouvelles pratiques.
La totalité de l'article, les tirés à part ainsi que les illustrations sont disponibles en consultation gratuite sur le site.
Lire la suite (editions John Libbey) (614 hits)
Cahiers Agriculture (1053 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT