Mediaterre

Eau, villes et territoires - Regards croisés et multidisciplinaires sur Québec, Bordeaux et leurs régions



  • Les 27 et 28 septembre prochain se tiendra à l'Université Laval la 7e édition des Rencontres Champlain-Montaigne sous le thème "Eau, villes et territoires %u2013 Regards croisés et multidisciplinaires sur Québec, Bordeaux et leurs régions". Cet événement d'envergure internationale, né du jumelage entre les villes de Québec et de Bordeaux, sera l'occasion de discuter de cette incontournable petite molécule aux propriétés hors du commun : l'eau.

    L'attention se portera plus particulièrement sur l'action des populations des territoires des régions Aquitaine et Capitale-Nationale et de leurs villes principales, Bordeaux et Québec, en regard de l'eau. Trois thèmes seront abordés : le droit de l'eau, la protection des ressources et l'hydrosolidarité. Un portrait détaillé de l'état de l'eau des deux régions concernées sera aussi proposé.

    Des conférences et des tables rondes impliquant divers spécialistes et intervenants québécois et français sont programmés et devraient permettre la tenue d'échanges que nous souhaitons riches, ouverts et multidisciplinaires.

    L'événement est ouvert à tous (professionnels, élus, universitaires, chercheurs, étudiants et grand public) et l'entrée est gratuite. Le nombre de places étant toutefois limité, il est obligatoire de s'inscrire à l'avance pour pouvoir y assister.

    Pour s'inscrire, il suffit de compléter le formulaire en ligne sur le site web des Rencontres (www.rencontreschamplainmontaigne.ca) ainsi que pour obtenir des informations supplémentaires, à compter du 30 août. Enfin, il est également possible de contacter M. Guy Dinel, par téléphone, au 418 656-2131, poste 6223, ou, par courriel (guy.dinel@vre.ulaval.ca).

    Coprésidents du comité scientifique :

    • M. François Anctil, Professeur titulaire au Département de génie civil et de génie des eaux et directeur de l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société, Université Laval
    • M. Alain Dupuy, Maître de conférences en hydrogéologie quantitative à l'École nationale supérieure en environnement, géoressources et ingénierie du développement durable, Institut polytechnique de Bordeaux, Université de Bordeaux
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0