Mediaterre

Un nouveau programme pour la croissance et l'emploi dans le secteur maritime est adopté



  • Un programme européen visant à créer de la croissance et de l'emploi dans les secteurs marin et maritime a été adopté par les ministres européens chargés de la politique maritime et par la Commission européenne, représentée par son président, M. José Manuel Barroso, et par la commissaire Maria Damanaki, lors d'une conférence organisée à Limassol par la présidence chypriote. Cinq ans après le lancement de la politique maritime intégrée de l'Union européenne, les États membres et la Commission ont réaffirmé qu'une approche dynamique et coordonnée des affaires maritimes permettait de stimuler le développement de l'"économie bleue" de l'Union tout en garantissant le bon état de santé des mers et des océans.

    La déclaration propose un programme dans les domaines marin et maritime pour appuyer la stratégie Europe 2020. Comme l'a souligné la Commission dans la récente initiative relative aux perspectives de croissance durable offertes par les secteurs marin et maritime dans le cadre de la croissance bleue (IP/12/955), le programme est axé sur les secteurs maritimes prometteurs, dans lesquels le potentiel de croissance et de création d'emplois est considérable. Il s'agit des secteurs suivants: la production d'énergie renouvelable en mer, l'aquaculture, la biotechnologie bleue, le tourisme côtier et l'exploitation minière marine.

    Les ministres ont également engagé les États membres et les institutions européennes à mettre en place les conditions qui permettront à l'économie bleue de porter tous ses fruits: appui à la recherche et à la connaissance du milieu marin, formation dans le domaine maritime, coopération efficace sur le plan des coûts dans le domaine de la surveillance maritime, amélioration de la planification de l'espace maritime et poursuite de la mise en oeuvre de la directive-cadre "Stratégie pour le milieu marin".

    José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a déclaré à ce propos: "Les mers et les océans peuvent jouer un rôle décisif dans la reprise économique en Europe. Le message qui est transmis par la déclaration d'aujourd'hui est clair: nous devons saisir le potentiel qu'offre l'"économie bleue" de l'Europe".

    Maria Damanaki, commissaire chargée des affaires maritimes et de la pêche, a souligné que "pour traduire dans les faits les perspectives et possibilités de croissance de l'économie maritime, nous avons besoin de la participation de tous, qu'il s'agisse des institutions, des États membres et des régions, du secteur, des PME ou de la société civile. Être capable de travailler ensemble pour obtenir les meilleurs résultats possibles est un signe de maturité; la politique maritime est l'outil idéal pour stimuler l'économie bleue en Europe."
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0