Le colloque final du projet franco-suisse " Géni'Alp " aura lieu le 14 novembre à Lullier (Suisse). Cette journée permettra de présenter les résultats du projet. Les participants pourront ainsi débattre des problématiques liées à l'utilisation du génie végétal en rivière de montagne.
Le colloque est organisé par la Région Rhône-Alpes, la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (hepia Genève) et l'Association Rivière Rhône Alpes (ARRA).
Le colloque a été divisé en 5 sessions qui aborderont les thèmes suivants :
-Introduction et présentation de la problématique et du projet Géni'Alp ;
-Les techniques végétales en rivière de montagne ;
-Interventions politiques ;
-Les espèces végétales pour le génie végétal en rivière de montagne et le suivi de la biodiversité ;
-Synthèse de la journée et ouverture.
Le projet qui s'achève s'est déroulé entre 2010 et 2012 et a rassemblé 11 partenaires français et suisses. Il a bénéficié du soutien de plusieurs financeurs : le fonds européen de développement régional (FEDER) à travers le programme INTERREG IVA France-Suisse (autorité de gestion : Région Franche-Comté), l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée et Corse, le Conseil général de la Haute-Savoie, la Confédération suisse, le canton de Genève et celui de Vaud. Les 3 entités suisses et le FEDER cofinancent le colloque final.
Rappelons que le programme INTERREG IV France-Suisse 2007-2013 vient en soutien à un espace unique de coopération qui rassemble les territoires frontaliers de l'Arc jurassien et du Bassin lémanique. Les nouveaux programmes de coopération transfrontalière INTERREG IV visent à rapprocher les territoires frontaliers et leurs acteurs pour rechercher des solutions communes aux problèmes spécifiques auxquels ils sont confrontés. Dans ce cadre, le projet " Géni'Alp " a bénéficié du soutien de la Commission européenne et des autorités suisses.
Pour en savoir plus (870 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT