Paris, le 6 décembre 2012. Dans les années 1990, la décentralisation des services d'eau potable et d'assainissement s'est imposée dans de nombreux pays du Sud comme un moyen de rapprocher les sociétés des pouvoirs publics dans des États en crise de légitimité. Les réformes se sont traduites par des transferts de responsabilités vers les communes...il reste à leur fournir les moyens et les outils pour pouvoir exercer leurs attributions !
En Mauritanie : les succès de la planification communale concertée
En Mauritanie, les communes sont supposées assumer la responsabilité des services d'eau potable et d'assainissement, une disposition renforcée en 2005 avec la révision du Code de l'eau. Depuis 10 ans, le Gret accompagne ces communes à travers une méthodologie originale de planification communale concertée pour faire émerger une vision partagée du développement des services (projet Aicha).
" A Rosso, cette démarche a permis de diagnostiquer les besoins de la population et abouti à des solutions concrètes pour la création et la gestion des services, témoigne Frédéric Naulet, expert eau et assainissement au Gret. Les élus locaux se sont pleinement approprié le processus, si bien que plusieurs bailleurs de fonds ont déjà accepté de soutenir l'exécution du plan communal! "
Dans la commune de Dar El Barka, la planification concertée a permis de définir des priorités en dehors des considérations politiques : 12 projets de création de d'extension de réseaux d'eau potable ont été identifiés par le Conseil Municipal de la commune, et deux projets alimentant plus de 4 000 habitants sont en cours. " La gestion de tous les services d'eau potable de la commune est désormais déléguée à un seul opérateur privé professionnel et non plus à différents comités villageois, explique Moulaye Ould Bleilla, chef du projet Aicha au Gret. Cela va permettre d'uniformiser le tarif de l'eau, de réaliser des économies sur le coût global et de bénéficier d'un service professionnel plus performant, au contraire des pannes et arrêts de services autrefois fréquents. "
Pour renforcer les capacités d'action des communes, le Gret recommande de :
Voir la publication " Décentralisation et services d'eau potable et d'assainissement "
Le Gret à Dakar le 6 décembre : " Agora : Placer les communes en capacité de décider".
Contact presse : Marie Bessières, 01 70 91 92 76, bessieres@gret.org
Fondé en 1976, le Gret est une ONG française de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d'apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire.
Pour en savoir plus (582 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT