Mediaterre

De retour d'Africités, Dakar - Le point sur une action inspirée pour rendre les kits solaires accessibles aux ménages sénégalais



  • Stéphane POUFFARY, ENERGIES 2050 pour l'IEPF

    Le jeudi 6 décembre, à l'occasion du vernissage de l'exposition "Objectif développement - Nouveaux regards sur le Sud" de l'AFD (Agence Française de Développement) sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Dakar, le Directeur Général de la Banque de l'habitat du Sénégal (Bhs) a présenté un premier bilan de la convention signée entre son organisme et le Ministère de l'Energie et des Mines.

    Cette convention, signée le 10 juillet 2012, a pour objet de faciliter l'acquisition par les ménages sénégalais de 15 000 kits solaires photovoltaïques.
    Cette initiative a été mise en place en réponse à une situation de forte augmentation de la demande en électricité et à des difficultés d'approvisionnement, notamment en milieu rural. Pour y répondre, le Sénégal s'est engagé dans la diversification de ses sources d'énergies. Monsieur Aly Ngouille Ndiaye Ministre de l'Energie et des Mines déclarait en juillet 2012 "face aux nombreux problèmes que nous avons avec la fourniture l'électricité, il est urgent de mettre en place des stratégies orientées vers la diversification".

    Le programme porté par la Bhs comporte un double intérêt. Un intérêt pour la Senelec, la société nationale d'électricité du Sénégal, qui verra ainsi la demande en électricité diminuer notamment aux heures de pointes et qui devrait faire des économies de production en évitant la construction d'une centrale supplémentaire et de l'achat de carburant. Un intérêt pour les ménages qui peuvent ainsi accéder à des conditions favorables à un kit solaire leur permettant, entre autres, de palier aux coupures et de faire une économie par ménage estimée à 3300 FCfa.

    Dans le cadre de cette convention, la Bhs s'engage à mettre en place une enveloppe de 10 milliards de Cfa à un taux préférentiel de 6,5%. Pour dépasser les difficultés d'accès au financement, il a été décidé de solliciter les banques du réseau pour mettre en place des crédits avec une enveloppe pouvant aller jusqu'à 4 millions de FCfa afin de permettre aux ménages d'acquérir les kits et des équipements compatibles comme les chauffes eau solaire. Au lancement de l'initiative, seul les clients de la Bhs avaient accès à ce financement mais d'autres établissements financiers ont depuis intégrés le programme.

    Pour éviter toute difficulté dans la distribution des équipements et pour assurer un haut de niveau de qualité des matériels utilisés, il a été décidé d'agréer des fournisseurs et des distributeurs. Afin d'éviter toute dérive au regard de l'usage des fonds mais aussi vis-à-vis de la qualité des installations, le Directeur Général de la Bhs a rappelé que les conditions de sélection des distributeurs avaient fait et devaient l'objet d'une attention particulière pour qu'il n'y ait pas de détournement de l'objet du crédit.

    L'intervention de Monsieur le Directeur Général a trouvé toute sa place à l'occasion du lancement de l'exposition "Nouveaux regards sur le Sud".
    Ce type d'initiative s'inscrit dans la même logique que le programme tunisien PROSOL et illustre bien l'importance de définir des outils au plus près des besoins tout en prenant en compte la réalité des modalités d'accès au financement des ménages.

    Un exemple à suivre sans aucun doute au Sud comme ailleurs.

    Stéphane POUFFARY, ENERGIES 2050, de retour de Dakar
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0