Mediaterre

Genre et développement durable : la France évalue sa politique de coopération internationale



  • Le gouvernement français vient de publier un rapport d'évaluation de sa politique en matière de genre intitulé "Genre et développement". Ce rapport 2012, produit sous l'égide de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme et de l'Observatoire de la Parité entre Femmes et Hommes, s'est penché sur le Document d'Orientation Stratégique (DOS) du genre et ses résultats. Le rapport indique que l'exercice vise à "réviser le DOS" et à "promouvoir le genre" pour un développement durable. Il  ressort substantiellement du rapport que la prise en compte du genre telle que stipulée par le DOS comporte des forces et des faiblesses. En outre, le rapport estime que des progrès sont à reconnaître au niveau de l'intégration transversale du genre, nonobstant quelques limites, et fait des recommandations pour l'amélioration du DOS et pour une meilleure prise en compte du genre dans les politiques publiques, dans les projets de développement et dans la solidarité internationale de la France.


    Les forces et les limites de la promotion du genre
    Le rapport réalisé à partir de l'étude du cas de deux institutions de coopération française, notamment le Ministère des Affaires Étrangères (MAE) et  l'Agence Française pour le Développement (AFD), a indiqué que les institutions de coopération internationale française prennent effectivement en compte le genre. Ainsi les Plaidoyers réalisés depuis 2007 contre les violences faites aux femmes ont  été relevés  comme étant un" effort particulier".
    Le rapport a mentionné également comme atout à l'intégration du genre "le poids des conventions internationales" auxquelles la France a souscrit, notamment la Convention sur l'Élimination de toutes les Formes de Discriminations à l'égard des Femmes (CEDEF). En effet, les institutions s'y appuient pour rappeler que le genre est au  coeur du développement durable.


    Les progrès  de l'intégration transversale du genre
    Le rapport apprécie une "approche intégrée" dans l'optique d'intégration du genre dans les politiques publiques, dans les instruments de coopération internationale française et dans les projets de développement; et relève par contre une démarche "progressiste et pragmatique" de l'AFD et du MAE. Il relève en effet  que la prise en compte du genre est sectorielle et n'implique pas fortement tous les acteurs. Il estime à ce sujet que l'intégration du genre dans les programmes de l'AFD et du MAE est "inachevée" et devrait être systématisée.
    A cela, il ajoute comme faiblesses les "moyens limités" (moyens humains et financiers) et les résistances chez certains acteurs. Dans ce sens, des personnes entendues au sein des deux institutions ont relevé que certains porteurs de projets ont eu des réactions vives lorsqu'ils ont incités à intégrer le genre. En sus, persiste encore une confusion autour du concept de genre, notamment dans la différenciation et  dans "la perception de la complémentarité des projets spécifiques à destination des femmes"(pour résorber des situations d'inégalité particulières) et "les projets  genres"(pour garantir la prise en compte des besoins spécifiques des femmes et des hommes).
    Le groupe de travail qui a conçu le rapport a fait des recommandations pour l'amélioration du DOS lui-même, la systématisation de la prise en compte du genre et l'instauration d'un cadre permanent d'évaluation. Entre autres, il recommande fortement une démarche participative car c'est la "clé de voûte d'une intégration transversale du genre", et appelle à la levée de toutes  les réserves de la France à la CEDEF. Il propose, en outre, que le prochain DOS porte une attention particulière au suivi et à l'évaluation et prévoit leurs modalités concrètes : les méthodes, les outils, les structures et les personnes en charge de son exercice. Il soutient par ailleurs  la mise en oeuvre d'une budgétisation sensible au genre.
    Enfin, il encourage l'AFD et le MAE à réviser les indicateurs utilisés pour s'assurer qu'ils prennent suffisamment en compte la dimension genre dans tous les secteurs.

     

    Issa BADO
    Volontaire International de la Francophonie
    Assistant de projet|Négociations internationales Environnement et Développement Durable
    Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF)


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0