Le transfert de technologie et l'innovation sont considérés comme des contributions majeures au développement durable. Ils placent la connaissance et sa diffusion dans la société au coeur du processus de développement.
Cet article va examiner le rôle des Universités de recherche et comment elles interagissent avec les principaux acteurs et institutions dans les écosystèmes d'innovation. Considérant différentes approches de l'innovation et le cadre pour l'analyse institutionnelle, un cadre institutionnel pour de
l'innovation est proposé dans lequel différentes autorités produisent des règles et de connaissances qui peuvent être mobilisées ou changées dans leurs scènes d'action respectives.
Sur cette base conceptuelle une initiative est décrite: le Pôle Intégré d'Excellence (PIE) pour l'énergie renouvelable en Afrique de l'Ouest qui a été conçue comme un centre de ressources et de connaissances connecté à la mise en oeuvre de projets.
Mots-clés: universités de recherche, innovation, écosystèmes d'innovation, connaissance, cadre d'analyse institutionnelle, développement durable
Un article de Christian Brodhag du département EPICE : Études sur la Performance, l'Innovation et le Changement en Entreprise, de l'Institut Henri Fayol de l'École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne.
Lire l'article de Studies in Higher Education (828 hits)
Lire la version pré-publication (718 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT