Mediaterre

Un partenariat stratégique de 7 millions d'euros entre Carbios et l'Inra



  • Carbios, société de chimie verte, spécialisée dans le développement bio-procédés industriels innovants proposant de nouvelles voies compétitives pour la valorisation des déchets plastiques et la production de bio-polymères, annonce la signature d'un partenariat structurant d'un montant de 7 millions d'euros avec l'Inra, au sein de Toulouse White Biotechnology (TWB), dans le cadre du projet collaboratif THANAPLAST%u2122, un des premiers projets dans le domaine de la plasturgie, associant autour de Carbios (Chef de File) plusieurs partenaires académiques et industriels (le CNRS, l'Université de Poitiers, l'Inra, Deinove, Limagrain, le Groupe Barbier).

    L'enjeu du partenariat entre Carbios et l'Inra : développer des bioprocédés innovants pour la valorisation des déchets plastiques et la production de bio-polymères

    Pendant 5 ans, Carbios et l'Inra, tous deux membres de TWB (centre de recherche technologique international ), partageront leurs ressources humaines et techniques (savoir-faire et expertise) pour mettre au point des procédés biologiques industriels alternatifs à la chimie conventionnelle afin d'améliorer significativement la performance environnementale et économique du cycle de vie des polymères, notamment par la valorisation des plastiques en fin de vie et la production de bio-polymères.
    Ce partenariat multidisciplinaire va mobiliser des équipes de TWB, de l'institut Carnot 3BCar et deux équipes de l'Inra conduites par le Professeur Alain Marty, professeur spécialisé en enzymologie. Ces dernières, issues du laboratoire Micalis Paris et du laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP), travailleront sur la catalyse enzymatique (criblage des enzymes et étude de leur rôle de catalyseur) et l'ingénierie cellulaire.

    Dans ce premier projet, Carbios s'attaque à un enjeu environnemental, sociétal, industriel et économique majeur, la valorisation des déchets plastiques. En effet, avec plus de 100 millions de tonnes de déchets plastiques par an, les conséquences environnementales - induites par plusieurs décennies d'une exploitation intensive - ont été la cause d'une prise de conscience collective quant à la nécessité de produire et de consommer autrement pour garantir aux générations futures une société durable et respectueuse de l'environnement. (...)

    Lire la suite 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0