Par Peter Holmgren (CIFOR). La semaine dernière, le Groupe d'experts de haut niveau de l'ONU sur le Programme du développement post 2015 s'est réuni à Bali, en Indonésie. L'engagement politique de la conférence Rio 20 de l'année dernière concernant un accord sur un ensemble d'objectifs pour l'après 2015 reste fort. Ces Objectifs du Développement Durable (ODD) portent sur les grands défis de l'éradication de la pauvreté, la protection de l'environnement et la consommation et la production durables.
Parallèlement, il y a une avalanche d'idées sur ce que devraient être les objectifs et comment doivent être mesurés les progrès. Souvent ces propositions proviennent d'organisations qui mettent en avant les sujets qu'elles sont chargées de traiter. Ceci peut rendre le maintien d'une vue d'ensemble sur ce que nous aimerions vraiment réaliser dans l'avenir difficile.
Malgré le risque d'ajouter à la confusion, j'apporte ici quelques réflexions sur une configuration possible des ODD, y compris un objectif sur les paysages. Bien que le domaine des paysages soit de toute évidence proche du mandat du CIFOR et du GCRAI, l'ambition de ce blog est de fournir quelques idées sur la façon d'élargir la perspective des ODD...
Source: Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR)
Lire la suite de l'article du CIFOR (625 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT