La Commission européenne a adopté une nouvelle stratégie visant à encourager le recours à l'infrastructure verte et à promouvoir la prise en compte systématique des processus naturels dans le cadre de l'aménagement du territoire. L'infrastructure verte est un outil éprouvé qui utilise la nature pour générer des avantages écologiques, économiques et sociaux. Ainsi, avec l'infrastructure verte, plutôt que de construire des infrastructures de protection contre les crues, une solution consisterait à utiliser des zones humides naturelles pour absorber l'excès d'eau dû aux fortes précipitations.
M. Janez Poto%u010Dnik, membre de la Commission européenne chargé de l'environnement, s'est exprimé en ces termes: "Créer une infrastructure verte constitue souvent un bon investissement pour la nature, l'économie et l'emploi. lorsque cela se justifie d'un point de vue tant économique qu'écologique, nous devrions offrir à la société des solutions qui sont en harmonie et non en conflit avec la nature."
L'infrastructure verte est souvent moins onéreuse et plus durable que les solutions de substitution qu'offre le génie civil traditionnel. Des parcs à la biodiversité riche, des espaces verts et des couloirs d'air frais peuvent, par exemple, permettre d'atténuer les effets négatifs des vagues de chaleur estivales. En plus des effets bénéfiques sur la santé et sur l'environnement, l'infrastructure verte procure également de multiples avantages sociaux: elle crée de l'emploi et transforme les villes en lieux de vie et de travail plus attrayants. Elle permet aussi à la faune de se développer, même en milieu urbain.
Communiqué de presse (664 hits)
Télécharger : Infrastructure verte %u2013 Renforcer le capital naturel de l'Europe (673 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT