Mediaterre

3e conférence internationale sur la résilience des systèmes écologiques et sociaux



  • La 3e conférence internationale sur la résilience des systèmes écologiques et sociaux aura lieu à Montpellier du 4 au 8 mai 2014. L'appel à communication est ouvert jusqu'au 16 août 2013. La conférence est organisée par le réseau Resilience Alliance et plus particulièrement par le Cirad [Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement], le CNRS [Centre national de la recherche scientifique], l'Irstea [Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture] et l'Inra [Institut national de la recherche agronomique] avec leurs partenaires du campus de Montpellier.

    Etre capable, après une période de changement, d'absorber des perturbations, de revenir à son état initial ou de passer à un autre état, c'est ce que l'on appelle la résilience. De plus en plus présent dans les débats publics, le concept s'applique à des personnes mais aussi à des systèmes. C'est sur la résilience de ces derniers et plus précisément des systèmes écologiques et sociaux que l'association internationale de chercheurs Resilience Alliance se penche depuis quelques années. Les recherches se sont, plus récemment, recentrées sur le concept de " transformabilité ", et notamment la question de savoir comment la transformation d'un système à petite échelle peut accroître la résilience à grande échelle.

    Le sujet sera au coeur de la 3e conférence internationale du réseau Resilience Alliance organisée du 4 au 8 mai 2014 par le Cirad, le CNRS, l'Irstea et l'Inra et leurs partenaires à Montpellier. Près de 800 participants sont attendus pour l'événement.

    L'appel à communication est ouvert jusqu'au 16 août 2013.

    L'objectif général de " Resilience 2014 " est de créer un lieu d'échanges afin de stimuler un plus large débat sur l'adaptation, la transformation et le développement des systèmes. Ces concepts sont centraux pour plusieurs communautés scientifiques regroupées autour des notions de résilience, d'économie écologique, de systèmes agraires ou encore d'approches territoriales. Ils rassemblent des experts issus de disciplines très variées. Cette diversité des points de vue associée à celle de représentants de gouvernements, de compagnies privées, et d'autres acteurs de la société de différents pays et cultures viendra enrichir le débat académique sur les défis associés au développement de nos sociétés. Un des objectifs sera notamment d'explorer les liens entre les concepts et pratiques issus de l'école de la résilience et les questions de développement.

    Source : www.cirad.fr - Droits réservés
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0