Mediaterre

Colloque international "Biodiversité agricole et sécurité alimentaire : Vavilov retrouvé ?" Le 17 septembre 2013



  • Nikolaï Ivanovitch Vavilov (1887-1943), grand botaniste et généticien russe, est l'un des premiers scientifiques à avoir saisi le lien essentiel entre la diversité biologique des ressources végétales et la sécurité alimentaire des sociétés. Bien que longtemps mise de côté, la question de la biodiversité est désormais très présente dans les débats conciliant production agricole et environnement.

    A l'occasion du 70ème anniversaire de la mort de Vavilov et d'un nouveau contexte environnemental, économique et juridique, la Fondation pour l'agriculture et la ruralité dans le monde (Farm) et la Mission Agrobiosciences organisent un colloque international : Biodiversité agricole et sécurité alimentaire : Vavilov retrouvé ?

    Cette journée de témoignages, tables rondes et débat avec le public permettront d'aborder les enjeux à relever pour la biodiversité agricole : quelles stratégies de conservation des ressources génétiques mettre en place ? Où en est le droit international ? Quelles voies pour la diversité agricole dans les systèmes de production ?

    Avec les interventions de : Yuri Vavilov, fils de Nicolaï, Michel Chauvet, ethnobotaniste, Stephan Kiru, chef de département des ressources génétiques des pommes de terre au Vavilov Research Institute, Emile Frison, ancien directeur de Bioversity International, Didier Bazile, agroécologue, géographe au CIRAD, Jean-Louis Noyer, généticien des populations Cirad, Stefano Diulgheroff, agronome à la FAO, Valentin Beauval, agriculteur, Sélim Louafi, ingénieur agronome, Marie-Angèle Hermitte, juriste, Isabelle Doussan, juriste, François Burgaud, du Gnis, Paulin Edou-Edou, Organisation africaine de propriété intellectuelle, Jean-Christophe Glaszmann, généticien au Cirad, Jean Beigbeder, co-président de Pro-Maïs, François Traoré, agriculteur au Burkina Faso, de l'Association des producteurs de coton africains, Valentin Beauval, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, Julien Hardelin, analyste des politiques agricoles, Division de l'environnement, Direction des échanges et de l'agriculture, OCDE.

    Le Mardi 17 septembre 2013 de 9h00 à 17h30 à l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (Avenue de l'Agrobiopole, 31320 Auzeville-Tolosane)

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0