Mediaterre

Indice mondial 2013 de l'innovation



  • Diffusé conjointement par l'OMPI, l'université Cornell, l'INSEAD et les experts partenaires de l'Indice mondial 2013 de l'innovation, Booz & Company, la Confédération des industries indiennes (CII), Du and Huawei, l'indice mondial 2013 de l'innovation fait apparaître le retour des États-Unis d'Amérique parmi les cinq nations les plus innovantes et le maintien de la Suisse au premier rang, il note également l'importance de la dynamique de l'innovation au niveau local pour surmonter les écarts qui subsistent dans le monde.

     

    Classement des 10 nations les plus innovantes en 2013
  • Suisse (en première position en 2012)
  • Suède (2)
  • Royaume-Uni (5)
  • Pays-Bas (6)
  • États-Unis d'Amérique (10)
  • Finlande (4)
  • Hong Kong (Chine) (8)
  • Singapour (3)
  • Danemark (7)
  • Irlande (9)
  • Extrait du communiqué OMPI, Genève, 1 juillet 2013
    PR/2013/743

    Les États-Unis d'Amérique font leur retour parmi les cinq nations les plus innovantes et le Royaume-Uni prend la troisième place, tandis que la Suisse se maintient au premier rang du classement de l'Indice mondial 2013 de l'innovation, publié par l'Université Cornell, l'INSEAD et l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

    Malgré la crise économique, l'innovation se porte bien. Les dépenses en recherche-développement dépassent les niveaux de 2008 dans la plupart des pays, et des pôles d'innovation prospèrent au niveau local. Un groupe de pays dynamiques à faibles et moyens revenus, comprenant notamment la Chine, le Costa Rica, l'Inde et le Sénégal, prennent de la vitesse mais ne sont pas parvenus en tête du classement de 2013.

    Le rapport établi cette année met en lumière la dynamique de l'innovation au niveau local, un point qui reste globalement sous-évalué. Il révèle l'émergence d'écosystèmes originaux dans le domaine de l'innovation et témoigne de la nécessité d'un tournant par rapport à la tendance habituelle, qui était de tenter de reproduire des initiatives ayant déjà fait leurs preuves."Des pôles d'innovation dynamiques se multiplient dans le monde malgré la fragilité de l'économie mondiale. Ces pôles tirent parti des avantages présents localement tout en conservant une vision globale des marchés et des compétences", a déclaré le Directeur général de l'OMPI, M. Francis Gurry. "Pour les décideurs nationaux qui cherchent à soutenir l'innovation, réaliser le potentiel d'innovation à disposition dans leur propre pays est souvent plus prometteur que de tenter de s'inspirer de modèles d'innovation ayant fait leurs preuves ailleurs".

    L'Indice mondial 2013 de l'innovation propose le classement de 142 pays du monde entier, grâce à 84 indicateurs portant notamment sur la qualité des principales universités, les possibilités de microfinancement ou encore les affaires de capital-risque, pour une évaluation des capacités d'innovation et des résultats quantifiables. Publié chaque année depuis 2007, cet indice est devenu un précieux outil de comparaison pour les chefs d'entreprise, les décideurs et les autres parties intéressées qui tentent de se faire une idée de la situation de l'innovation dans le monde. L'étude effectuée cette année se fonde sur l'expérience acquise par les experts partenaires, à savoir Booz & Company, la Confédération des industries indiennes (CII), Du and Huawei et un conseil consultatif constitué de 14 experts internationaux. Le secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, s'est associé aux auteurs du rapport et aux experts partenaires pour présenter les conclusions de l'Indice mondial 2013 de l'innovation lors du segment de haut niveau du Conseil économique et social (ECOSOC) de l'ONU. Ce segment de haut niveau, tenu du 1er au 4 juillet à Genève, a réuni des chefs d'État, des ministres et des chefs de secrétariat d'organisations internationales. Les principaux thèmes abordés cette année étaient le rôle de la science, de la technologie et de l'innovation et le potentiel de la culture dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement et la promotion du développement durable.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0