Mediaterre

Les Jeux de la Francophonie, du 7 au 15 septembre 2013




  • Mardi 27 août dernier s'est tenue à Nice une conférence de presse afin d'annoncer les Jeux dont l'ouverture est prévue le 7 septembre prochain.

    Le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) et le Comité national des VIIes Jeux de la Francophonie (CNJF) ont organisé, à J-10 de la cérémonie d'ouverture des VIIes Jeux, une conférence de presse à Nice le mardi 27 août 2013 afin de présenter les derniers éléments des préparatifs ainsi que le programme officiel des compétitions sportives et des concours culturels. A l'occasion de cette conférence de presse, Monsieur René Hamaité, Président du Conseil d'orientation du CIJF a rappelé les objectifs poursuivis par les Jeux ; il a annoncé la participation record de 55 Etats et gouvernements participants et la large couverture médiatique internationale que ces Jeux vont connaitre. Il a vivement remercié et salué le travail fournit par le CIJF et le CNJF et les a encouragé à poursuivre leurs efforts et assurer à cette édition une grande réussite.

    Monsieur Christian Estrosi, Président du CNJF et Député-Maire de Nice, a pour sa part, confirmer la présence de plusieurs Chefs d'Etats et gouvernements, ainsi que de Ministres et hautes personnalités étrangères et françaises, lors de la cérémonie d'ouverture qui aura lieu le 7 septembre 2013 sur la place Masséna de Nice à partir de 19h40. Cette cérémonie d'ouverture riche en couleurs sera retransmise en direct sur un grand nombre de chaines de télévision. Un feu d'artifice est également prévu, et les célébrations s'étendront jusqu'à la promenade des Anglais où un écran géant sera installé.

     

     L'expression concrète de la Francophonie multilatérale et solidaire

    Événement sportif et culturel, les Jeux de la Francophonie représentent avant tout un carrefour d'échanges entre pays francophones et permettent le rapprochement des États et gouvernements ayant le français en partage. Ils sont l'expression concrète de la solidarité et de la coopération, principes fondateurs de la Francophonie.

    Ainsi, ils se déroulent en alternance dans un pays du Sud et du Nord et offrent aux participants l'occasion de découvrir des modes de vie souvent éloignés de leur propre culture, la quasi-totalité des compétitions internationales se déroulant dans les pays nantis.

    Un projet de développement durable

    Exemple unique de solidarité internationale, les Jeux de la Francophonie favorisent l'unité nationale en laissant un legs à la jeunesse du pays organisateur. Lorsqu'ils sont organisés dans un pays en développement, ils créent l'opportunité de :

    %u2022 mieux structurer les fédérations nationales avec l'appui des fédérations internationales qui intègrent l'organisation des Jeux dans leur programme de développement;

    %u2022 réaliser des synergies dans les réseaux culturels;

    %u2022 aménager des équipements pour l'élite, mais aussi pour le plus grand nombre;

    %u2022 permettre au pays d'acquérir un savoir-faire utilisable pour d'autres objectifs nationaux et internationaux;

    %u2022 faire en sorte que la population s'identifie à l'événement

    Source : https://www.jeux.francophonie.org

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0