Mediaterre

ECOCITY 2013, Sommet mondial de la ville durable



  • Après Montréal, Istanbul, San Francisco, Bengalore, Shenzhen, Curitiba, Dakar, Adélaïde et Berkeley, Nantes (France) accueille le sommet Ecocity 2013.

    Du 25 au 27 septembre 2013, cette 10e édition place "la ville comme chantier essentiel pour la réponse aux enjeux globaux de la durabilité". Cet événement international se poursuivra les 27 et 28 septembre par le Sommet mondial des Maires sur le climat , réunissant les villes signataires du Pacte de Mexico sur le climat mondial des villes.

     


    L'événement se donne des objectifs ambitieux :
    • être un moment politique global important,
    • être un temps de mobilisation des forces vives,
    • faire émerger des solutions et les diffuser à grande échelle,
    • faire bouger les règles qui encadrent la ville,

    Un événement majeur dans l'agenda international 2015, année stratégique pour la planète se prépare aujourd'hui. 

    La communauté internationale doit effectivement définir les "Objectifs du développement durable" pour la période 2016-2030 ainsi que les objectifs de réduction post-2020 des 
    émissions de gaz à effet de serre. Dans cette perspective, Paris est candidate à l'accueil du sommet mondial de négociations sur le Climat en décembre 2015 notamment pour préparer l'axe des cadres internationaux de lutte contre le changement climatique et les instruments appropriés.

    Deux ans auparavant, eCoCitY 2013 prépare le terrain, entame la feuille de route vers la COP 21 (Conférence des Parties) et coïncide avec la publication de la première partie du nouveau rapport du GIEC (Groupe d'experts international sur l'évolution du climat) portant sur l'évolution du climat. 

    Cette 10e édition place la ville comme chantier essentiel pour répondre aux enjeux globaux de la durabilité, il s'agit donc :
    > d'un moment politique global important : eCoCitY 2013 a lieu un an après le sommet Rio 20, qui a notamment conclu à l'importance d'intensifier l'engagement des villes pour réduire leur empreinte écologique, 
    > d'une mobilisation de toutes les forces vives : les solutions à l'échelle des villes supposent de réunir élus, entreprises, citoyens et chercheurs. Tous doivent s'unir pour contribuer au succès de la transition des villes, 
    > d'un lieu d'émergence de solutions diffusables à grande échelle,
    > d'une caisse de résonnance pour faire bouger les règles qui encadrent la ville.

    Le dialogue et la coopération entre les continents permettront la construction d'une culture commune du développement durable entre tous les acteurs de la ville durable. 

    ECOCITY formulera des propositions qui seront présentées au Sommet mondial des Maires sur le climat des 27 et 28 septembre, et contribuera à rédiger la feuille de route jusqu'à l'échéance de2015.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0