L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) vient de publier une série de bonnes pratiques intitulée " les programmes d'alphabétisation, focus sur les femmes dans le cadre de la réduction des disparités ".
La collection est composée de 22 programmes réussis qui ciblent les femmes de 18 pays d'Afrique, des États Arabes, de l'Asie et du Pacifique, de l'Amérique Latine, de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Ces études de cas sont également accessibles sur LitBase, la banque de données de l'UNESCO relative aux programmes efficaces en matière d'alphabétisation et de numératie [ensemble des connaissances et des compétences de base requises pour conduire un calcul] des adultes.
Selon l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU), deux tiers des 774 millions adultes qui ne savent pas lire et écrire sont des femmes. Cette publication composée d'exemples de bonnes pratiques est destinée à servir de ressource d'inspiration dans le cadre de la mise en oeuvre et de la poursuite des programmes d'alphabétisation pour les femmes.Source : uil.unesco.org
La publication ainsi que la base de données LitBase sont accessibles via les liens joints à cette dépêche.
Programmes d'alphabétisation : cibler les femmes pour réduire les disparités entre les sexes (987 hits)
LitBase (1002 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT