Mediaterre

CdP11: 20 septembre: Échanges au Pavillon des Conventions de Rio



  • L'Institut international pour le développement durable (IIDD) a rendu disponible un résumé des échanges ayant eu lieu au cours de la journée du 20 septembre au Pavillon des Conventions de Rio, sur le thème de la Restauration des écosystèmes.

    Voici le résumé de l'IIDD [notre traduction]:

    Les séances de la journée ont porté sur:

    • Protection des sols : la fourniture de solutions pragmatiques pour lutter contre la dégradation des terres;
    • Les expériences du Fonds pour l'environnement mondial (FEM) pour investir dans la restauration des écosystèmes par la gestion durable des terres (GDT) et la gestion durable des forêts (GDF) / REDD;
    • la contribution potentielle de la restauration des écosystèmes à la zéro nette dégradation des terres; et
    • l'Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (GMV), une alliance africaine pour contribuer à une dégradation neutre des terres sur le plan mondial.

    Protection des sols : la fourniture de solutions pragmatiques pour lutter contre la dégradation des terres

    Vendredi matin a commencé avec un panel présentant l'approche Landcare, basée sur la participation communautaire et l'optimisation des efforts collectifs comme solutions à la dégradation des terres. Avec ses origines en Australie, Landcare est actuellement organisé comme un réseau basé sur le volontariat multi-niveau, travaillant dans la plupart des régions du monde, comme l'a expliqué un panéliste.

    Présentant les outils utilisés par le African Landcare Network, un orateur a évoqué l'intégration des connaissances locales et scientifiques, les réformes aux règlements locaux, et des plateformes d'innovation, la définition de la flexibilité de l'approche et l'absence d'objectifs prédéterminés dans la planification en tant que facteurs de réussite. Il a dit que le réseau vise à établir des institutions rurales dynamiques qui tirent parti des innovations techniques, des politiques et des mécanismes de marché à travers le développement des capacités.

    Au niveau mondial, le mouvement travaille sur une proposition à l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) pour la création d'une Année internationale de la protection des terres. Le dernier intervenant a noté que la terre est une ressource partagée, créatrice d'interdépendances mondiales via les systèmes de production alimentaire, et a appelé à l'intendance au niveau mondial de la terre.

    (...)

    Pour lire la suite : http://www.iisd.ca/desert/cop11/pavilion/20sep.html

     

    Source : IIDD


     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0