Mediaterre

CdP11: 18 septembre: Échanges au Pavillon des Conventions de Rio



  • L'Institut international pour le développement durable (IIDD) a rendu disponible un résumé des échanges ayant eu lieu au cours de la journée du 18 septembre au Pavillon des Conventions de Rio, sur le thème des approches fondées sur les objectifs (Target Setting Approach Day).

    Voici le résumé de l'IIDD [notre traduction]:

    Les séances de la journée ont porté sur:

    • la surveillance de la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse (DDTS) du bas vers le haut - la mesure de ce qui compte;
    • une Convention forte pour un monde avec une dégradation des sols neutre fait appel à une approche fondée sur les objectifs;
    • des outils pratiques pour la surveillance et l'évaluation de la DDTS;
    • la biodiversité dans les terres arides - combler l'écart avec les conventions et les législations nationales ; et
    • les meilleures pratiques pour la poursuite d'une dégradation neutre des terres au niveau national et sous-national - les options politiques et les leçons tirées de 75 années d'expérience américaine.

    La surveillance de la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse (DDTS) du bas vers le haut - la mesure de ce qui compte

    Le groupe a discuté les avantages et les défis de la surveillance au niveau local  (SNL) dans les zones arides, avec un accent particulier sur la Namibie. Le premier orateur a souligné l'importance de SNL et l'appropriation des processus de suivi éclairés de prise de décision et de planification.

    Deux panélistes ont discuté des méthodes de suivi de la gestion communautaire des ressources naturelles. Ils ont expliqué que, si les systèmes communautaires sur mesure sont conviviaux et reproductibles, n'utilisent que quelques outils, et accroissent la capacité et l'appropriation de l'information, ils peuvent fournir la base pour des rapports de situation nationaux substantifs et améliorer la gestion des terres.

    Un agriculteur du centre de la Namibie a partagé les expériences d'un projet SNL, qui a recueilli des données sur le bétail et les zones de pâturage de 20 villages. Il a identifié les défis de l'exactitude des données, de la continuité et du financement.

    Un représentant gouvernemental a discuté de la valeur ajoutée de la SNL dans les aires de conservation de la Namibie pour la prise de décision au niveau national. Elle a noté que les contraintes demeurent au niveau du maintien de la capacité technique et financière, et que la gestion intégrée de l'écosystème nécessite davantage de données et de nouveaux indicateurs.

    (...)

    Pour lire les autres compte-rendus de la journée (en anglais) : http://www.iisd.ca/desert/cop11/pavilion/18sep.html

    Source : IIDD

     


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0