Une nouvelle brochure d'information qui présente l'initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (GMV) a été lancée lors d'un événement parallèle spécial le 20 septembre à l'occasion de la 11e session de la Conférence des Parties (CdP11) à la Convention sur la lutte contre la désertification qui se déroule à Windhoek, en Namibie.
Tel que présenté sur le site web du Mécanisme Mondial (MM) [notre traduction]:
La GMV est un programme panafricain lancé en 2007 par l'Union africaine (UA) qui vise à lutter contre la dégradation des terres et la désertification dans la région du Sahel-Sahara, à renforcer la sécurité alimentaire et à soutenir les collectivités à s'adapter aux changements climatiques.
L'initiative a évolué à partir d'un programme de plantation d'arbres simples en une mosaïque de pratiques d'utilisation durable des terres dans plus de 20 pays, réunissant des partenaires internationaux en vue de mettre en oeuvre des solutions à long terme à la dégradation des terres et la désertification.
Beaucoup a été accompli depuis le lancement du programme : les meilleures pratiques sont étendues à plus grande échelle dans la région, y compris pour la restauration des terres, les technologies mécanisées ainsi que les réseaux de distribution de l'eau ou autres initiatives, le tout en capitalisant sur l'apprentissage Sud -Sud et sur la participation de la communauté locale.
Au niveau des pays, le Burkina Faso, le Tchad, le Djibouti, l'Érythrée, l'Ethiopie, la Gambie, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Sénégal ont élaboré des plans d'action GMV tandis que ceux de l'Algérie, l'Égypte, la Mauritanie et le Soudan sont en gestation.
Au niveau régional, les partenaires ont lancé une stratégie harmonisée, une stratégie de communication et de planification, ainsi qu'une stratégie de développement de la capacité régionale et un plan d'action. En parallèle, des ateliers de renforcement des capacités régionales ont été organisées en mettant l'accent sur %u200B%u200Bla mobilisation des ressources et le renforcement des partenariats .
Le MM a contribué directement au partenariat par: (i) le soutien du développement de la stratégie régionale GMV avec un accent particulier sur les approches de mobilisation des ressources, (ii) le renforcement des capacités des parties prenantes, y compris des collectivités locales, à mobiliser des ressources pour la mise en oeuvre GMV à tous les niveaux, (iii) la promotion de la coopération Sud -Sud dans la région du Sahara et du Sahel et entre les pays de l'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique , et (iv) la conception et la mise en oeuvre d'un partenariat de financement de la gestion durable des terres (GDT) disponible sur le Web pour la GMV.
À ce jour, les partenaires de la GMV ont mobilisé plus de 50.000.000 EUR pour la coopération régionale et Sud-Sud ainsi que les actions liées à la surveillance, au renforcement des capacités, à la gestion des connaissances et aux actions transfrontalières. Le Programme pour le Sahel et l'Afrique de l'Ouest d'1 milliard US$ financé par la Banque mondiale et le Fonds pour l'environnement mondial est en cours de mise en oeuvre, avec des projets dans 12 pays et un projet de centre régional intitulé " Renforcer la résilience grâce à l'innovation, la communication et les services de la connaissance " (BRICKS).
Parmi les domaines d'action future, on
compte :
Source: Secrétariat du Mécanisme Mondial
Pour en savoir plus (664 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT