Mediaterre

Ban Ki-moon : des progrès mesurés sont nécessaires pour inverser la dégradation des terres



  • Faisant appel à un changement de paradigme global vers l'intendance des terres, le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a souligné hier la nécessité de travailler avec les pays et les communautés locales pour protéger et soutenir les terres arides fragiles de la planète et la restauration des terres dégradées.

    Tel que rapporté par le Centre des actualités de l'ONU [notre traduction] :

    Dans son message à la onzième Conférence des Parties (CdP) à la Convention des Nations Unies sur la désertification (CLD), M. Ban a déclaré: "On se rencontre alors que la Namibie face à une grave sécheresse. Le système des Nations Unies est prêt à continuer à soutenir vos efforts pour en atténuer les effets et renforcer la résilience ".

    Plus largement, il a déclaré que la désertification et la dégradation des sols menacent les moyens de subsistance, le bien-être et le développement durable d'au moins 1 milliard de personnes. En outre, le changement climatique a déjà un impact dans les zones arides de l'Afrique.

    Certaines régions connaissent déjà une hausse de la température de 2 degrés Celsius. De longues périodes de sécheresse, la famine et l'approfondissement de la pauvreté continuent à appauvrir et dépeupler de vastes zones.

    En définissant l'agenda de développement post-2015, la communauté internationale doit faire des progrès mesurables " pour arrêter et inverser la dégradation des terres qui menace les moyens de subsistance, le bien-être et le développement durable d'au moins 1 milliard de personnes", indique le message de M. Ban, qui a été rendu par Mme Veerle Vanderweerd, chef de la délégation du Programme de développement des Nations Unies.

    Lors de la conférence de 2012 de l'ONU sur le développement durable, les dirigeants mondiaux ont reconnu la menace de la désertification, de la dégradation des terres et de la sécheresse dans toutes les régions, et en particulier pour les pays en développement.

    " Une terre saine est une condition préalable à la sécurité alimentaire et hydrique et nécessaire pour éviter l'instabilité politique et à soutenir la résilience au changement climatique et préserver la biodiversité précieuse", a déclaré M. Ban.

    Source: Centre des actualités de l'ONU

     


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0