En marge de l'Assemblée générale des Nations Unies, les États-Unis, premier pays exportateur mondial d'armes (30% environ), ont signé le Traité sur le commerce des armes le 25 septembre dernier. C'est un grand pas franchi dans la lutte contre la circulation des armes à travers la planète. Et une vingtaine d'autres pays ont également signé ce texte qui régule le commerce licite et lutte. L'adhésion de ces nouveaux pays porte à 107 le nombre de pays ayant signé ce traité des Nations Unies, adopté le 02 avril dernier.
Le Traité sur le commerce des armes (TCA) est un texte contraignant de l'Organisation des Nations Unies (ONU) sur le commerce international des armements conventionnels. Ce traité, fruit de la mobilisation des ONG, est le premier texte majeur sur le désarmement depuis le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires. Une régulation qui permettrait à terme de lutter efficacement contre le détournement des armes vers des trafics illicites, lesquels alimentent des interminables conflits et phénomènes de violence armée, en particulier dans les pays du Sud.
D'après le Stockholm International Peace Research Institute, le commerce des armes représente environ 45,5 milliards de dollars par an sur les 1 300 milliards que dépensent l'ensemble des pays du globe en matière d'armement sur une année. Les États-Unis, la Russie, la Chine, le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne représentent 80% des exportations mondiales d'armes classiques. Notamment, les avions, les véhicules blindés, les sous-marins, les missiles...
22/10/24 à 11h20 GMT