La Commission européenne a présenté, le 9 septembre 2013, une nouvelle proposition législative visant à prévenir et à gérer le danger toujours plus grand que représentent les espèces envahissantes.
Selon la Commission, " On dénombre actuellement plus de 12 000 espèces qui sont présentes en Europe alors qu'elles n'appartiennent pas à son environnement naturel. Environ 15 % d'entre elles sont envahissantes et leur nombre ne fait que croître ".
La Commission liste les problèmes que posent ces organismes envahissants, notamment :
· " Sur le plan économique: les espèces exotiques envahissantes occasionnent chaque année en Europe des dommages estimés à au moins 12 milliards ¤, qu'il s'agisse des risques de santé publique (par exemple, le frelon asiatique et le moustique-tigre, dont les effets peuvent être mortels), des dommages aux infrastructures (par exemple, les dégâts causés aux immeubles par la renouée du Japon) ou encore des pertes de récolte dans le secteur agricole (imputables par exemple au ragondin, qui s'attaque aux cultures).
· Sur le plan écologique: les espèces exotiques envahissantes peuvent nuire gravement aux écosystèmes et entraîner l'extinction d'espèces qui sont nécessaires pour maintenir l'équilibre de notre environnement naturel. Le merisier d'Amérique, par exemple, perturbe gravement les écosystèmes forestiers et les écureuils gris font une concurrence sans merci à leurs congénères roux. Après la destruction des habitats, les espèces exotiques envahissantes constituent, par ordre d'importance, la deuxième cause de perte de biodiversité dans le monde.
· Sur le plan stratégique: de nombreux États membres se voient déjà contraints de consacrer des ressources considérables à la lutte contre ce fléau, mais leurs efforts restent vains si les mesures adoptées ne dépassent pas le plan national. À titre d'exemple, la campagne d'éradication de la berce géante en Belgique sera compromise si l'espèce revient s'installer à partir de la France. "
Il serait alors nécessaire de dresser un liste des espèces exotique envahissantes préoccupantes pour l'Union européenne et qui seront interdite sur son territoire.
Cette proposition de règlement doit dorénavant être examinée par le Parlement et le Conseil
[VEILEGI]
Pour en savoir plus (557 hits)
Pour en savoir plus (736 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT