Les conclusions du Conseil Environnement du 14 octobre fixe les grandes lignes de la position européenne pour la Conférence des Parties à la Convention Climat qui se tiendra à Varsovie du 11 au 22 novembre 2013. et constitue ainsi un élément important de l'élaboration de la position communautaire en vue du futur accord. En complément, le Conseil ECOFIN adoptera le 15 octobre des conclusions détaillées sur la question du " financement climat ".
Ces conclusions permettent à l'Union de préciser ses attentes pour Varsovie et notamment d'apporter un soutien politique à la proposition communautaire d'élaboration de propositions d'engagement d'atténuation dès 2014 en vue de les évaluer et les transformer en véritables
engagements à inscrire dans le futur accord. Ces conclusions sont aussi l'occasion pour l'Union et ses États membres d'engager un débat interne et de communiquer sur la question de l'ambition pré-2020.
La France est globalement satisfaite de ces conclusions , qui répondent à ses demandes les plus importantes . En effet, elles :
précisent nos attentes pour Varsovie : consolider les progrès réalisés à Doha, au travers de la mise en oeuvre des institutions créées et des décisions adoptées jusqu'à présent, et affiner la feuille de route de 2015, notamment en fixant les prochaines étapes et le cadre de l'élaboration du futur accord.
envoient un message fort sur la nécessaire préparation des pays en vue de la formulation de propositions d'engagements nationaux en amont de 2015, et de leur analyse.
sont constructives sur les " pertes et dommages " et valorisent les travaux en cours sur l'adaptation .
incluent un message sur les financements rappelant l'importance du sujet
promeuvent la mobilisation de l'ensemble des acteurs (société civile, ONG, entreprises, etc.) pour l'accélération de l'action sur le terrain et la réussite politique de 2015 .
[COP19-climat]