La Réunion régionale africaine de consultation sur les objectifs de développement durable, aura lieu au Centre de conférences des Nations Unies à Addis-Abeba (Éthiopie), du 31 octobre au 5 novembre 2013. La réunion est organisée conjointement par la Commission économique pour l'Afrique (CEA), la Commission de l'Union africaine (CUA) et la Banque africaine de développement (BAD). Elle comportera une réunion d'experts, du 31 octobre au 2 novembre, et un débat ministériel, les 4 et 5 novembre.
La réunion sera l'occasion pour les pays africains de réaliser un consensus sur les objectifs et les priorités de la région en matière de développement durable. Elle préparera ainsi l'Afrique à parler d'une voix unique et forte, et à rassembler un appui international solide autour d'objectifs de développement durable concordant avec les priorités et les aspirations de la région à cet égard. La réunion de consultation devrait adopter un document final qui servira de document de référence commun et constituera la contribution collective de l'Afrique aux activités du Groupe de travail ouvert sur les objectifs de développement durable, créé par l'Assemblée générale des Nations Unies.
La détermination d'objectifs de développement durable figure parmi les principaux engagements convenus lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio 20) qui a eu lieu du 20 au 22 juin 2012 à Rio de Janeiro au Brésil. Les participants à Rio 20 ont reconnu que des objectifs de développement durable pourraient s'avérer utiles pour poursuivre une action ciblée et cohérente. Ils ont souligné que ces objectifs devraient aborder et intégrer de manière équilibrée les trois dimensions du développement durable et leur interdépendance. Ils ont également reconnu l'importance et l'utilité d'un ensemble d'objectifs qui, entre autres, tiendraient compte des différences de circonstances, de capacités et de priorités selon les pays, feraient fond sur les engagements déjà pris et contribueraient à la pleine application des conclusions de tous les grands sommets consacrés aux domaines économique, social et environnemental. En outre, la Conférence a souligné que les objectifs doivent être cohérents et intégrés dans le programme de développement l'après 2015.
Dans le cadre du suivi de Rio 20, la Réunion régionale africaine d'application s'est tenue en novembre 2012. Les participants ont débattu des principales conclusions de Rio 20 et de leurs implications pour l'Afrique. Ils ont adopté le Document final de la réunion, qui représente la contribution collective de l'Afrique au processus de suivi de Rio 20, y compris en ce qui concerne les objectifs de développement durable. À cet égard, ils sont convenus qu'il était nécessaire de disposer d'un processus de consultation efficace, participatif et représentatif pour étoffer les objectifs, les indicateurs et les cibles qui devraient sous-tendre les objectifs. La Réunion a également convenu que les objectifs, les cibles et les indicateurs doivent être informés par, entre autres, les résultats du processus de l'Afrique sur le programme de développement l'après 2015.
Compte tenu de la nature transversale du développement durable, la réunion rassemblera des décideurs et des experts de haut niveau provenant des sphères économique, sociale, environnementale et de gouvernance, représentant les gouvernements et institutions intergouvernementales, le secteur privé, les organisations de la société civile et autres grands groupes, ainsi que les partenaires internationaux de développement.
Source : uneca.org [PROCESSODD]