Cette dépêche a été co-rédigée avec Olivier Vieu de l'OIEau
Le Référentiel Technique national pour le secteur Eau Potable et Assainissement est maintenant disponible en Haïti.
Ce volumineux document a été élaboré sous la supervision et le pilotage de la Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DINEPA) d'Haïti par l'Office International de l'Eau (OIEau), avec l'appui de l'UNICEF.
Haïti n'a plus besoin de présentation. Ce magnifique pays a connu tellement de souffrances qu'on est toujours surpris, après chaque catastrophe qu'il affronte, de le voir se relever et redémarrer avec une énergie à toute épreuve.
Le pays, fortement affecté par de nombreuses crises, a vu arriver, depuis de nombreuses années, les acteurs de l'aide internationale qui y sont intervenus, nombreux, divers, essayant de délivrer un service minimal de l'eau à tous les citoyens haïtiens. Ils ont apporté avec eux des savoir-faire, des techniques et des matériaux de tous les pays. Avant le tremblement de terre du 12 janvier 2010, les ouvrages, souvent financés par l'aide internationale, étaient en grande partie hors-service. Certains systèmes avaient été endommagés par les cyclones de 2007 et 2008, d'autres manquaient d'entretien. Beaucoup d'ouvrages étaient victimes d'un défaut de conception, de l'absence de pièces de rechange ou d'une main d'oeuvre insuffisamment qualifiée et équipée pour l'entretien.
En un mot, il y avait, avant la création de la DINEPA, un manque évident d'harmonisation dans le secteur de l'eau potable et de l'assainissement (EPA). Avec son arrivée, les choses ont pu se mettre en place pour la coordination des acteurs, l'harmonisation des matériaux et des ouvrages, le respect des stratégies nationales,...
Comme le souligne la DINEPA, les travaux réalisés sur le territoire haïtien héritent de savoir-faire d'origines variées, de matériels et matériaux couramment utilisés mais répondant à des spécifications ou des normes différentes et parfois peu compatibles entre elles.
En 2011, afin de résoudre ces difficultés, la DINEPA a donné mandat à l'OIEau pour la structuration et la réalisation des documents techniques de référence applicables aux opérations de travaux mais également aux études préalables dans les domaines de :
-Production, adduction et distribution d'eau potable
-La collecte, le traitement des excréta et des eaux usées
- mais également les thématiques plus " transversales " du secteur : indicateurs de fonctionnement, modèles de documents, hydraulique, génie civil, cycle de projet, etc...
En octobre de cette année, le Référentiel a été remis aux autorités haïtiennes et expliqué aux différents acteurs (institutions, bailleurs, universités, ONG, entreprises...). Il s'applique désormais à tous les travaux du secteur, fixant des minimas techniques à atteindre pour tous travaux EPA, mais proposant aussi un état de l'art technique.
Ce corpus de documents a été rédigé par une équipe d'experts de l'OIEau, sous le pilotage de la DINEPA et de l'UNICEF. Des visites de terrain, des rencontres des intervenants du secteur, et des séminaires de relecture impliquant les représentants des entreprises et ONG partenaires de la DINEPA, ont permis de rédiger plus d'une centaine de documents couvrant un large éventail des techniques EPA adaptés au contexte haïtien : de la chloration de l'eau à domicile à la conversion des normes internationales pour les conduites d'eau, des latrines collectives aux étapes clefs du suivi du chantier, etc.
Le projet ne s'arrête toutefois pas à cette étape. Les prescriptions du référentiel, doivent maintenant être connues de tous, êtres appliquées concrètement sur le terrain, mais aussi pouvoir s'adapter aux nouvelles réalités du pays : par exemple, si la prescription précisant la procédure minimale pour vidanger une latrine doit être, demain, modifiée parce qu'un nouveau matériel de vidange est utilisé en Haïti, ce référentiel devra pouvoir s'y adapter.
Les partenaires de la DINEPA ont salué l'importance du projet à leurs yeux pour Haïti, pays qui souffre d'une diversité technique difficilement contrôlable. Avec cet outil, les ONG, demain, pourront s'assurer que leurs projets sont conformes aux exigences de la DINEPA. Il doit permettre aux bailleurs de fond de s'assurer que les programmes soutenus s'insèrent effectivement dans les lignes directrices données par le gouvernement. Il doit servir de référence pour les entreprises haïtiennes qui ont maintenant un outil par lequel elles peuvent démontrer leurs capacités techniques... une démarche qui s'inscrit pleinement dans la stratégie sectorielle de la DINEPA : la reconstruction d'Haïti ne peut se passer d'une direction nationale de l'eau et de l'assainissement qui soit forte et qui s'assure du respect des stratégies nationales.
Rappelons que la DINEPA est une agence gouvernementale ayant pour mission d'exécuter la politique de l'Etat Haïtien dans le secteur de l'eau potable et de l'assainissement.
La DINEPA exerce sa mission autour de trois (3) grands axes :
· Le développement du secteur Eau Potable et Assainissement (EPA) au niveau national ;
· La régulation du secteur EPA;
· Le contrôle des acteurs évoluant dans le secteur EPA.
La DINEPA a été créée suite à plusieurs années de réflexion et d'étude sur les carences et défis observés dans le secteur eau potable et assainissement. La DINEPA est apparue en 2009 pour exercer le contrôle et la réglementation des systèmes d'Approvisionnement en Eau Potable et en Assainissement.
Pour en savoir plus (1070 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT