Une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40 % par rapport au niveau de 1990, un objectif contraignant pour l'ensemble de l'Union concernant la part des énergies renouvelables, qui est portée à au moins 27 %, de nouvelles ambitions pour les politiques en matière d'efficacité énergétique, un nouveau système de gouvernance et une série de nouveaux indicateurs pour garantir un système énergétique compétitif et sûr: tels sont les piliers du nouveau cadre de l'UE en matière de climat et d'énergie pour 2030 présenté aujourd'hui par la Commission européenne.
Étayé par une analyse détaillée des prix et des coûts de l'énergie, le cadre pour 2030 permettra de garantir la sécurité juridique aux investisseurs et une approche coordonnée entre les États membres, conduisant ainsi à la mise au point de nouvelles technologies. Ce cadre vise à faire progresser l'UE de manière continue sur la voie d'une économie à faibles émissions de carbone et d'un système énergétique compétitif et sûr qui garantisse une énergie à un prix abordable pour tous les consommateurs, accroisse la sécurité de l'approvisionnement énergétique de l'Union, réduise notre dépendance à l'égard des importations d'énergie et crée de nouvelles opportunités pour la croissance et l'emploi, en tenant compte de l'incidence potentielle sur les prix à plus long terme.
La communication définissant le cadre pour 2030 sera débattue au plus haut niveau, notamment au Conseil européen et au Parlement. Elle est accompagnée d'une proposition législative concernant une réserve de stabilité du marché pour le système d'échange de quotas d'émission de l'UE (SEQE de l'UE) qui devrait être opérationnelle à partir de 2021 et qui vise à améliorer l'efficacité du système. Un rapport sur les prix et les coûts de l'énergie en Europe, publié en même temps que cette communication, indique que la hausse des prix de l'énergie peut être partiellement atténuée en mettant en oeuvre des politiques énergétiques et climatiques efficaces sur le plan des coûts, en créant des marchés de l'énergie compétitifs et en améliorant l'efficacité énergétique.
Le président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, a déclaré à ce sujet: "Si la lutte contre le changement climatique revêt une importance capitale pour l'avenir de notre planète, une véritable politique européenne de l'énergie est essentielle pour notre compétitivité. Le paquet présenté aujourd'hui montre qu'agir simultanément sur les deux aspects n'est pas contradictoire, et qu'au contraire, ceux-ci se renforcent mutuellement. Il est dans l'intérêt de l'UE de créer une économie génératrice d'emplois qui soit moins dépendante de l'énergie importée en améliorant l'efficacité énergétique et en ayant davantage recours à l'énergie propre produite dans l'UE. Une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre pour 2030 constitue un objectif ambitieux et le jalon le plus efficace sur le plan des coûts sur la voie menant à une économie à faibles émissions de carbone. De plus, l'objectif consistant à porter à au moins 27 % la part des énergies renouvelables envoie un signal important: il garantit la stabilité aux investisseurs, stimule les emplois verts et soutient notre sécurité d'approvisionnement."
M. Günther Oettinger, commissaire européen chargé de l'énergie, s'est exprimé en ces termes: "Le cadre pour 2030 incarne la détermination de l'UE à progresser vers une économie compétitive à faibles émissions de carbone, vers la stabilité des investissements et vers la sécurité de l'approvisionnement énergétique. Mon objectif est de garantir que l'énergie reste abordable pour les ménages et les entreprises. Le cadre pour 2030 fixe un niveau d'ambition élevé pour la lutte contre le changement climatique, tout en tenant compte de la nécessité d'atteindre le but au moindre coût. Le marché intérieur de l'énergie sert de base à la réalisation de cet objectif et je continuerai à oeuvrer en faveur de son achèvement afin d'exploiter tout son potentiel, et notamment en faveur de l'"européanisation" des politiques en matière d'énergies renouvelables."
Mme Connie Hedegaard, commissaire chargé de l'action pour le climat, a ajouté: "La Commission a prouvé à tous ceux qui prétendaient qu'elle ne présenterait aucune mesure ambitieuse aujourd'hui qu'ils avaient tort. Une réduction des émissions de 40 % est l'objectif le plus efficace sur le plan des coûts pour l'UE et elle tient compte de notre responsabilité au niveau mondial. Bien entendu, l'Europe doit continuer à mettre fortement l'accent sur les énergies renouvelables. C'est pourquoi il est important que la Commission propose aujourd'hui un objectif contraignant pour l'ensemble de l'UE. Les détails du cadre doivent maintenant être établis, mais la direction que l'Europe doit prendre a été fixée. Si toutes les autres régions du monde étaient tout aussi ambitieuses en matière de lutte contre le changement climatique, la planète se porterait beaucoup mieux."
Pour en savoir plus (739 hits)
Voir aussi : Objectifs climatiques de 2030: scepticisme face aux propositions de la Commission (830 hits)
Voir aussi : Paquet Énergie-Climat 2030 : propositions de la Commission européenne (707 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT