La onzième session du Groupe de travail ouvert à tous (GTO) sur les objectifs de développement durable (ODD) s’est déroulée du 5 au 9 mai 2014, au Siège de l’ONU à New York. Macharia Kamau, Représentant permanent du Kenya, et Csaba K%u0151rösi, Représentant permanent de la Hongrie, y ont continué dans leur rôle de co-présidents du GTO, avec la participation des États membres et des grands groupes sociaux, pour la troisième des cinq sessions prévues dans la seconde phase du GTO, qui cherche à affiner les préférences exprimées durant la phase « d’inventaire » qui avait duré un an, aux fins d’élaborer un rapport détaillant les objectifs et cibles de développement durable préférés.
Les délégués à la GTO-11 ont travaillé sur une liste de 16 « domaines d’intervention » et près de 150 cibles potentielles liées à chaque domaine d ’intervention, qui avaient été distribuées par les co-présidents, deux semaines avant la session. Comme suite au débat qui a porté sur des domaines d’intervention ayant rapport avec « le travail inachevé dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) », à savoir, l’éradication de la pauvreté, la sécurité alimentaire, l’éducation, la santé, l’égalité des sexes et l’eau – le coprésident K%u0151rösi a fait état d’un accord général que ces concepts devaient être inclus en tant qu’objectifs dans le nouveau cadre. La discussion sur les thèmes « plus récents », tels que le changement climatique, les écosystèmes, les océans, la consommation et la production durables, l’énergie, l’industrialisation, l’infrastructure, et la croissance économique et l’emploi, les établissements humains, les moyens de mise en œuvre, l’établissement de sociétés pacifiques, et la primauté du droit, a révélé que les délégués n’ont pas encore résolu les questions de savoir si ces domaines d’intervention allaient devoir être inclus dans le cadre et si certains de ces domaines allaient devoir être réunis ou divisés.
Les délégués ont également discuté de la façon dont le GTO devait poursuivre ses travaux, compte tenu des quatre points d’ordre qui ont été soulevés le premier jour. Certains ont souhaité entamer immédiatement des négociations directes et mener des négociations intersessions. D’autres ont évoqué le nombre de participants venus des capitales et ont apporté leur appui aux orientations des co-présidents dans le processus actuel.
A la fin de la GTO-11, le co-président Kamau a proposé que le prochain projet du document de travail comprenne un domaine d’intervention supplémentaire - l’égalité - et englobe beaucoup plus de cibles provisoires. Il a indiqué que des informelles-informelles se réuniraient la semaine qui précède chacune des deux sessions restantes du GTO, et que les délégués doivent être prêts à procéder à l’examen du document de travail, cible par cible. Le prochain projet de document devrait être disponible fin mai, avant la GTO-12 qui se tient juin prochain.
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[PROCESSODD]
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (852 hits)
Lire le bulletin précédent (541 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT