Avec près de 100 000 hectares de superficie, le Marais poitevin représente la deuxième zone humide française après la Camargue et le plus grand des marais littoraux de l’ouest.
Aménagé au fil des siècles, c’est un ensemble d’une très grande richesse écologique, à la fois par la diversité des milieux qui le composent et surtout par sa spécificité de zone humide.
Au cours des années 1980, ce territoire a souffert de dégradations environnementales qui lui ont valu la perte de son label Parc naturel régional.
Grâce à la mobilisation des conseils régionaux de Poitou-Charentes et des Pays-de-la-Loire, des maires des petites communes maraichines, des associations de défense de l’environnement, grâce aussi au soutien de l’État, et tout particulièrement de François Mitterrand, qui en fit l’un de ses grands travaux présidentiels – et le seul en milieu rural –, le Marais poitevin fut réhabilité.
Ségolène Royal participera le 15 juin à un événement populaire organisé dans le Marais poitevin pour fêter la reconquête du label.
Source : Ministère
Communiqué de presse (704 hits)
Le décret n°2014-505 du 20 mai 2014 (797 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT