Les féministes brésiliennes sont divisées entre celles qui déclarent "Não vai ter Copa" (Il n'y aura pas de Coupe!) et celles qui affirment "Vai ter Copa!" (Il y aura la Coupe!). Cette polémique est un enjeu important lié à l’approche de l'élection présidentielle qui se déroulera le 5 octobre 2014 … En effet, celles qui ne veulent pas de la Coupe du monde critiquent ouvertement la présidente Dilma Rousseff.
Mais l'impact des féministes qui refusent la Coupe du monde diminue sensiblement. Les manifestations de telle ou telle catégorie de salarié-e-s réclamant des augmentations de salaires sont beaucoup plus visibles que celles des féministes qui réclament le "Não vai ter Copa", même si la proximité de la Coupe leur permet de renforcer leurs revendications, comme ont fait les militaires, qui menaçaient de faire grève pendant la compétition.
Le Brésil se prépare: les rues sont décorées, les stades sont prêts, les aéroports ont été agrandis etc. L’Organisation Internationale du Travail (OIT) a révélé que la participation des femmes à la construction des stades a augmenté de 75%, et qu’elles sont 60% à suivre les cours du « Pronatec Tourisme », programme national d’accès à l’enseignement technique et à l’emploi, dans les 12 villes où la Coupe du monde aura lieu.
Les victoires des féministes
Une des plus fortes préoccupations des féministes, c'est la publicité faite au Brésil et dans le monde, visant à encourager le tourisme sexuel pendant ...
22/10/24 à 11h20 GMT