En marge de la dernière réunion préparatoire de la 3e Conférence des Petits Etats Insulaires en Développement (PIED), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la Mission permanente des Seychelles auprès des Nations Unies, ont organisé le lundi 23 juin 2014 au Siège des Nations Unies, un événement parallèle sur le thème « Initiative de partenariat pour le tourisme durable des PEID ». Cette rencontre a permis de mettre en lumière des aspects exemplaires et innovants des stratégies nationales mises en place dans les îles francophones favorisant un tourisme durable comme facteur de compétitivité.
Lors de son propos limininaire, S.E.M. Alain St. Ange, Ministre du Tourisme et de la Culture de la République des Seychelles a rappelé que 50% du territoire seychellois est strictement protégé car la conservation est la base d’un tourisme durable et soutenable. Pour consolider le tourisme sur le long terme, il faut œuvrer pour préserver et élargir les opportunités économiques. A cette occasion, Gérard Ruiz, ancien Président du Partenariat Mondial sur le Tourisme Durable a toutefois insisté sur le potentiel du tourisme dans la réduction de la pauvreté, la protection des zones naturelles, l’amélioration du niveau de vie et le renforcement des économies nationales. Il peut également contribuer à des solutions innovantes pour l’efficacité énergétique, la lutte contre le changement climatique, le développement local, la protection de la biodiversité et des écosystèmes ou la valorisation de l’héritage naturel et culturel tout en favorisant une approche sectorielle de même qu’il peut être un vecteur de coopération régionale en faveur des pays en développement » a –t-il ajouté.
Depuis quelques années, les impacts des changements climatiques et plus généralement les questions du développement durable sont reconnus comme des enjeux majeurs pour les PEID. Secteur économique viable, le tourisme est au cœur des problématiques du développement durable, et donc du programme de développement des Nations Unies pour l’après 2015.
Par la spécificité de leur environnement maritime, leur diversité culturelle, la richesse de leur patrimoine naturel exceptionnel, leur éloignement géographique des marchés émetteurs, les surcoûts liés au changement climatique, la rareté de leurs ressources naturelles et la fragilité de leurs écosystèmes, le tourisme durable dans les Etats insulaires est indispensable. Pour ce faire, il faut s’appuyer sur des solutions exemplaires en lien avec le contexte local pour un tourisme durable.
En partant des opportunités et des priorités des PEID, cet événement a été l’occasion d’ouvrir des pistes de réflexion sur des partenariats à mettre en place en vue de bâtir des modèles innovants de tourisme durable. Les bonnes pratiques et les outils adaptés aux solutions locales doivent être envisagés dans un cadre partenarial notamment au niveau de la gouvernance, de la technologie, de la règlementation, dans la mise en marché et de l’information touristique.
Ecoutez l'émission de la Radio des Nations Unies sur le thème " Tourisme durable : un des défis incontournables des petits Etats insulaires"
22/10/24 à 11h20 GMT