Outre les paniers bio livrés aux adhérents-consommateurs, de nombreux Jardins de Cocagne se diversifient et développent d’autres activités : jardins pédagogiques, plateformes de distribution, transformation et production de conserves ou entretien des espaces verts et naturels.
Le label « Cocagne Innovation » a été créé pour de tels projets, dont il garantit la qualité méthodologique, sociale, environnementale et économique.
C’est le cas de Solid’Action à Saint-Hilaire-du-Touvet, en Isère, un centre d’accueil et d’hébergement sans limitation de durée pour les personnes les plus fragilisées, à la fois lieu de vie et lieu de travail.
Ou encore de RESINES Esterel Azur (ou RESeau d’Initiatives Numériques et Ecologie Solidaire) à Peymeinade, dans les Alpes-Maritimes. A l’aide d’un chantier « éco-maroquinerie » et d’un autre en « ébénisterie », RESINES recycle les bâches événementielles de PVC non biodégradables en produits manufacturés, et fabrique des objets numériques habillés entièrement à la main avec du bois.
Aujourd’hui, le Réseau Cocagne dénombre quatre « Cocagne Innovation » en activité :
Source http://www.reseaucocagne.asso.fr/cocagne-innovation/
Pour en savoir plus (778 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT