Après plusieurs mois d’une campagne de persuasion menée par les États insulaires pauvres et les organisations non gouvernementales (ONG), la lutte contre le changement climatique fera l’objet d’un objectif autonome parmi les 17 objectifs de développement durable (ODD) définis récemment.
Les ODD, qui succèderont aux objectifs du millénaire pour le développement (OMD) dont l’expiration est prévue fin 2015, seront officiellement adoptés à l’occasion de la 69e session de l’Assemblée des Nations Unies le 24 septembre.
L’ODD numéro 13 stipule : « Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts ». L’objectif souligne que la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) reste le principal forum international et intergouvernemental pour la négociation de la réponse mondiale au changement climatique.
L’un des deux principaux obstacles auxquels ont dû faire face les militants prônant un objectif autonome a été qu’il existe déjà un mécanisme juridique des Nations Unies dédié au changement climatique, la CCNUCC. Il est prévu que celle-ci soumette un nouveau traité sur la manière d’aborder le changement climatique lors d’une conférence qui se tiendra à Paris l’année prochaine.
« [Certains pays ont eu le sentiment] que nous ne voulions pas préjuger des dispositions du nouvel accord [l’année prochaine] », a dit Caleb Otto, l’ambassadeur des Palaos auprès des Nations Unies.
Lire la suite de l'article de l'IRIN (887 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT