La 7e édition du Mois de l’ESS s’inscrit dans un contexte particulier. En effet, en France, l’Assemblée Nationale a adopté le 31 juillet la première loi-cadre relative à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). La reconnaissance institutionnelle de ce « mode d’entreprendre spécifique » doit permettre à l’ESS de se développer et de changer d’échelle. Le Mois de l’ESS représente un temps fort pour promouvoir un nouveau modèle économique et social, plus respectueux des acteurs, de la population à laquelle il s’adresse et de l’environnement.
Plus de 2000 actions ou manifestations vont se dérouler sur l’ensemble du territoire français, du 1er au 30 novembre, montrant ainsi la vivacité des structures de l’ESS, qu’il s’agisse des mutuelles, des coopératives, des associations, des fondations ou encore des entreprises sociales. Au programme : conférences, ciné-débats, ateliers, colloques, manifestations de sensibilisation, etc., mettent ainsi en valeur la richesse des thèmes couverts par l’économie sociale et solidaire. Retrouvez l’ensemble des événements programmés sur :www.lemois-ess.org
2014 : première étape vers un Mois International de l’ESS
Le Mois de l’ESS, créé et porté en 2008 par le réseau des 26 Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et par le Conseil National des CRESS (CNCRES) s’est associé cette année aux Rencontres du Mont-Blanc (RMB) – Forum International des Dirigeants de l’ESS avec l’ambition de donner une dimension internationale à l’événement.
Le lancement du Mois de l’ESS 2014 sera l’occasion de valoriser et de s’inspirer d’initiatives internationales. Le 31 octobre à 18h, en présence de Carole Delga Secrétaire d’Etat chargée de l’ESS et d’Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris, chargée de l’économie sociale et solidaire, les acteurs et les élus seront invités à découvrir des projets développés en Europe, au Costa Rica, au Maroc, au Togo, en Equateur, en Inde… Ces témoignages forts de sens viendront alimenter les débats autour de la question des leviers politiques et économiques pour développer l’ESS en France et à travers le monde. Co-organisée par le CNCRES, les RMB, la CRESS Île-de-France et l’Atelier, en partenariat avec la ville de Paris, cette soirée de lancement permettra aux parties prenantes de l’ESS de réfléchir ensemble à un changement de paradigme global.
« Cette forme ‘d’entreprendre autrement’, porteuse de projets collectifs d’entreprise, connaît, dans le monde, une vigueur particulière en tant qu’alternative à une économie capitaliste à bout de souffle. » Jean-Louis Cabrespines, Président du CNCRES.
« L’ESS est de par ses principes et son histoire citoyenne, née et ancrée dans les territoires. Ceci est vrai d’un bout à l’autre du globe. Il était naturel que l’association des RMB s’associe avec le CNCRES pour internationaliser ce mois dédié à l’ESS. » Thierry Jeantet, Président des RMB.
Un exemple d’événement transfrontière :
Du 22 au 28 novembre, l’Atelier – Centre de ressources francilien de l’ESS et le Chantier de l’économie sociale lancent, en partenariat avec Lojiq, l’OFQJ et la Région Île-de-France, les premières Rencontres professionnelles Québec / Île-de-France portant sur l’économie sociale et solidaire. Cinq jours d’ateliers, de conférences et de visites de terrain autour du développement et de la promotion de l’ESS, basés sur le principe de réciprocité et de coopération internationale.
Publication initiale le 27 octobre 2014 - Ressources Solidaires
Source de l'information (832 hits)
Tous les événements (959 hits)
Dossier de presse (pdf) (874 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT