Ce rapport de l’Insee, publié dans Insee sa revue Analyses N° 18 de juillet 2014, réaffirme que la présence de jeunes enfants au sein des foyers a un effet important sur l’activité féminine. Les mères conservent très majoritairement une activité professionnelle après la naissance de leur premier enfant, mais les arrêts d’activité sont plus fréquents après le deuxième et surtout le troisième enfant. Ces arrêts d’activité peuvent refléter des choix personnels mais aussi des contraintes liées à la disponibilité et au coût des modes de garde.
Or le coût net pour les familles françaises de la garde d’enfants a nettement diminué en 2004, avec la création de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). Celle-ci s’est traduite par une hausse importante des aides à la garde des enfants et une extension des droits à une allocation de base pour les parents de jeunes enfants. Sa mise en place a été progressive, ce qui a créé des écarts temporaires de droits à prestations selon l’année de naissance des enfants. Ces écarts permettent ainsi d’isoler l’impact du coût de la garde des enfants des autres facteurs influant sur l’activité des mères de jeunes enfants et le choix de recourir à une garde payante.
INSEE, Pauline Givord (Insee, Division des méthodes appliquées de l'économétrie et de l'évaluation) et Claire Marbot (Insee, Division redistribution et politiques sociales), "Les aides financières à la garde des enfants favorisent-elles l’activité féminine ? L’exemple de la création de la Paje", Insee Analyses N° 18 - juillet 2014
Le rapport (910 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT