A l’occasion de la Semaine Internationale de la Solidarité, le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et l’Agence Française de développement (AFD) publient l’édition 2014 du Baromètre annuel « les Français et la politique d’aide au développement de la France ».
Si cette 9ème édition confirme l’attachement des Français au maintien d’une politique d’aide en faveur des pays en développement, elle souligne la conscience d’une interdépendance croissante entre économies matures et pays en développement dont les Français perçoivent aujourd’hui l’impact sur leur vie en France. Pour la première fois, les Français ont eu à se prononcer sur les enjeux liant développement et lutte contre le dérèglement climatique. Cette année encore, les Français expriment une attente croissante d’information sur les objectifs et les résultats de l’aide au développement et la solidarité internationale.
Annick Girardin, Secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie déclare : « A l’heure où de nombreux Français ont des difficultés à trouver un travail, parfois à joindre les deux bouts, et pourraient être tentés par une forme de repli sur soi, je trouve encourageant qu’une majorité de nos compatriotes soutienne l’effort de solidarité de la France à l’égard des pays en développement. C’est une excellente nouvelle, qui montre que la fraternité et l’entraide sont des valeurs profondément ancrées dans notre société. »
Pour Anne Paugam, Directrice générale de l’Agence Française de Développement : « Cette enquête indique que malgré la conjoncture économique défavorable, une très large majorité de Français soutient la politique d’aide au développement. Les Français ont aujourd’hui clairement conscience que ce qui se passe dans les pays du Sud peut avoir un impact sur leur vie. Ils perçoivent que les intérêts des pays en développement et développés convergent face aux défis globaux que sont la lutte contre dérèglement climatique, la réduction des inégalités, la promotion de modèles de croissance durables... Or cette vision d’un monde interdépendant est au cœur de la démarche de l’Agence Française de Développement, qui contribue à répondre à ces déséquilibres en soutenant des solutions concrètes. »
Les grands enseignements
L’interdépendance croissante entre les pays dans un monde global : les Français pensent que la situation des pays en développement va jouer un rôle sur leur niveau de vie
78% des Français estiment que ce qui se passera dans les pays en développement dans les quinze ans à venir peut avoir un impact sur leur vie en France (en hausse de 20 points depuis 1991), 75% que l’accroissement de la population des pays en développement pose un défi à l’ensemble de la communauté internationale, 71% que l’amélioration des normes sociales et environnementales dans les pays en développement ne peut qu’être bénéfique à tous, enfin 74% que face aux problèmes mondiaux comme le changement climatique, les pays en développement doivent être perçus comme des partenaires.
Les Français ont changé leur regard sur les relations entre le Nord et le Sud, passant d’une perception d’un monde binaire Nord/Sud à celui d’un monde global interdépendant, dans lequel les relations ont évolué. 74% des Français pensent que les pays en développement peuvent devenir des partenaires.
Cette nouvelle perception redéfinit les raisons même d’agir à la lumière de l’impact des déséquilibres démographiques, des inégalités sociales, des soubresauts politiques des pays en développement
(...)
Lire la suite
Lire l'étude (pdf - 37 pages)
Source : communiqué de presse AFD le 17/11/14
Lire la suite (898 hits)
Lire l'étude (pdf - 37 pages) (1015 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT