Des Antilles à l’Amérique du Sud, du Pacifique à l’Océan indien et jusqu’à l’Antarctique, la France d’Outre-mer est plurielle, associant de multiples spécificités culturelles, géographiques, climatiques et politiques. À la pointe dans les énergies renouvelables et résolument orientés vers la maîtrise des consommations, ces territoires participent pleinement à la transition énergétique.
Le nouveau numéro de l’ADEME & Vous consacre son dossier au grand potentiel des Outre-Mer dans la transition énergétique.
Aussi divers soient-ils, les territoires d’Outre-mer ont cependant une caractéristique commune : ce sont tous des îles, excepté la Guyane, à la frontière du Brésil et du Suriname. « C’est un environnement très spécifique, car ces territoires ne sont pas interconnectés avec d’autres pays ou régions pour assurer leur approvisionnement énergétique. La Guyane est elle-même séparée des États qui l’entourent et doit aussi compter sur des ressources produites localement ou, pour les hydrocarbures, importés », détaille Guy Fabre, directeur de l’Action régionale Sud et Outre-mer de l’ADEME.
Soource : Ademe
Lire le dossier Ademe et vous (1064 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT