Si l'énergie solaire est sans conteste une énergie d'avenir qui devra jouer un rôle prépondérant dans le mix énergétique français et mondial des prochaines décennies, la question du recyclage des panneaux photovoltaïques posent encore aujourd'hui problème. En France, PV Cycle, système collectif regroupant plusieurs acteurs français de l'énergie solaire dont EDF ou le SER, est à ce jour le seul organisme en mesure de collecter, traiter, et revaloriser les panneaux photovoltaïques. Il répond pour cela à un cahier des charges très précis validé par arrêté ministériel.
Le 1er janvier dernier, le Ministère de l’Ecologie a renouvelé par arrêtés l’agrément des éco-organismes pour la collecte et le recyclage des DEEE pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2015. Par DEEE, comprendre ici l'ensemble des déchets d'équipements électriques et électroniques dont le traitement et la valorisation doit être validé par le gouvernement. Des équipements qui ont fait l'objet cette année d'un nouveau programme national d'amélioration de la prise en charge.
Le nouvel agrément était en effet conditionné à plusieurs mesures d'optimisation de la prise en charge comme la mise en place d'une plateforme unique pour les collectivités territoriales, l'harmonisation de la communication de la filière, la participation à l'éco-conception des produits, le suivi de la filière ou encore le versement des compensations financières aux collectivités.
Cinq organismes ont ainsi été reconduits dont Eco-Systèmes, Recylum, Ecologic, PV Cycle et Ocad3E. ERP France, sixième organisme actif en 2014, s'est vu cette fois refusé l'agrément. Selon cet arrêté, chaque organisme est prévu pour le traitement de déchets bien particuliers. Eco-Systèmes et Ecologic sont agréés pour l’ensemble des DEE, sauf les matériels d’éclairage et les panneaux photovoltaïques. Recylum s’occupe des matériels d’éclairage, hors appareils d’éclairage domestiques et ampoules à filament tandis qu’Ocad3E agit comme coordonnateur de la filière de recyclage des DEEE.
Concernant les déchets photovoltaïques, seul PV Cycle France dispose des agréments nécessaires dans le recyclage des panneaux de silicium en fin de vie. "Nous concentrons actuellement nos efforts sur l’expansion du réseau de collecte, afin d’être au plus proche de nos clients et informer les producteurs qui ne sont pas encore en conformité avec la nouvelle législation", expliquait Nicolas Defrenne, country manager de PV Cycle pour la France, se félicitant d'avoir convaincu une nouvelle fois les pouvoirs publics.
PV Cycle France est à ce jour le seul système de recyclage collectif de France et a été fondé au début de l'année 2014 par EDF ENR Solaire, EDF ENR PWT, Urbasolar, PV Cycle, Sillia VL et le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER). Cet organisme aurait déjà traité selon ses chiffres plus de 10.000 tonnes de panneaux solaires.
Rappelons enfin, comme nous l'apprend le site Vedura, que plus de 622 millions d'équipements, soit 1,55 millions de tonnes de déchets ont été mis sur le marché pour la seule année 2013, soit une moyenne comprise entre 17 et 23 kilos par habitant.
22/10/24 à 11h20 GMT