Mediaterre

L'écoféminisme : Care, genre et environnement



  • L'Institut Emilie Chatelet organise le 8 décembre 2015 à Paris, un colloque sur "Care, genre et environnement" avec Catherine Larrère, Philosophe (professeure émérite, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne). 

    Campus des Cordeliers, 15 rue de l'École de médecine, Paris 5e, amphi G. Roussy (esc. B, 2e ét.)


    Contexte
    En Inde, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud, mais aussi en Europe, de nombreux mouvements environnementalistes sont animés et dirigés par des femmes. Comment comprendre cette convergence entre luttes féministes et environnementalistes? 

    Écoféminisme: le terme a été inventé en France, mais utilisé surtout dans les pays anglophones. En montrant la liaison entre l’oppression des femmes et la domination de la nature, l’écoféminisme cherche à les combattre ensemble. Il se revendique du «care» et a pris des formes culturelles (principalement américaines, où il s’agit de mettre à jour une grammaire de la domination), puis sociales (plus présentes dans le Sud, et liant la domination des femmes et de la nature au colonialisme et à l’impérialisme). 
    Étudier l'écoféminisme, c’est découvrir des formes originales de lutte, des façons nouvelles de lier care, genre et environnement. 

    L'intervenante
    Spécialiste de philosophie morale et politique, Catherine Larrère travaille, depuis 1992, sur les questions d’éthique environnementale et de politique écologique. Elle a notamment contribué à introduire en France les grands courants de l’éthique environnementale anglophone. Elle a publié, entre autres, Les Philosophies de l’environnement (Paris, PUF, collection Philosophies, 1997), Du bon usage de la nature. Pour une philosophie de l’environnement (en collaboration avec Raphaël Larrère, Paris, Aubier, 1997, rééd. Paris, Champs Flammarion, 2009); L'Écologie est politique (avec Lucile Schmid et Olivier Fressard, Paris, Les Petits Matins, 2013); Penser et agir avec la nature, Une enquête philosophique (avec Raphaël Larrère, Paris, La Découverte, 2015). 
    Elle est présidente de la Fondation de l'écologie politique. 
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0