Selon la Représentante du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) au Cameroun, 153 décès dus au choléra ont été enregistrés dans la région de l’Extrême- nord, proche du Tchad. Elle est l’une des régions avec un accès très faible en eau, assainissement et services d’hygiène. Félicité Tchibindat souligne que 54% des populations n’ont pas accès à l’eau potable, 35% aux services d’assainissement de base et 25% de ménages pratiquent la défécation à l’air libre en raison du manque de latrines Ce problème n’est pas sans conséquences sur les populations. L’Extrême-nord enregistre un taux de prévalence de diarrhée le plus important du pays (36% tandis que la moyenne nationale est de 122%).
D’après l’Unicef, cette situation de faible accès aux services d’approvisionnement en eau potable, hygiène et assainissement (Aepha) est exacerbée par l’afflux massif des réfugiés et des déplacés internes qui fuient les exactions de la secte terroriste Boko Haram.
Afin de soutenir la durabilité de ces structures, un don de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) de 03 véhicules pick-up et de 13 motos a été fait à l’Unicef, lundi dernier au ministère de l’Eau et de l’Energie.
22/10/24 à 11h20 GMT