Le 27 janvier 2015 dans les locaux du HCR à Yaoundé, en présence de Mme Christine Robichon, Ambassadrice de France au Cameroun, une convention de subvention entre le Hcr, bureau de Yaoundé et la France a été signée. La subvention octroyée contribuera au plan de réponse humanitaire national récemment lancé par le Ministre camerounais de l’Administration territoriale et de la décentralisation.
Cette signature de convention intervient après que le gouvernement français ait octroyé fin 2015, une contribution additionnelle de 492 millions de FCFA (750 000 euros) au Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) pour répondre aux besoins des réfugiés et personnes déplacées internes dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.
L’Ambassadrice a rappelé l’engagement du Président de la République lors de sa visite au Cameroun pour que la solidarité française se matérialise par une aide accrue, notamment dans la réponse humanitaire. La France appuie les efforts du HCR et du gouvernement camerounais dans l’assistance aux réfugiés, aux personnes déplacées internes et aux populations hôtes exposées à la violence de la secte terroriste Boko Haram, a indiqué son ambassade à Yaoundé.
22/10/24 à 11h20 GMT