Le sorgho (variété CS54), le manioc (variété 8034), la patate douce (variété TIb1) et le maïs (variété COCA SR). Voilà les quatre obtentions végétales qui ont valu des médailles en or à l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD), au cours de la 44è édition du Salon international des inventions de Genève en Suisse, du 13 au 17 avril 2016.
En présence du directeur général de l’IRAD, Woin Noé, des responsables des instituts de recherche du Cameroun et des partenaires au développement, les quatre sésames ont été solennellement présentés par la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI), Madeleine Tchuinte, au cours d’une conférence de presse à Yaoundé le 10 mai 2016.
Selon la patronne de la Recherche scientifique et de l’Innovation au Cameroun, «Ces obtentions végétales ont pour caractéristiques communes, leur capacité d’adaptation à diverses écologiques et leur résistance aux maladies, leur potentiel élevé de rendement à l’hectare, leur capacité à répondre au besoin alimentaire humain, animal et industriel.»
À travers ces variétés végétales amélioérées des équipes de chercheurs de l'IRAD qui vont impacter sur la sécurité alimentaire, la recherche scientifique camerounaise rayonne à l’échelle internationale.
Ce fut l’occasion pour Dr. Madeleine Tchuinte de présenter bien d’autres réalisations phares du Système national de recherche et les grands chantiers stratégiques dans lesquels le Cameroun est engagé, en vue de la modernisation du Système national de recherche et d’innovation afin d’en faire un véritable instrument économique au service du développement du pays.
22/10/24 à 11h20 GMT