Dans la continuité des engagements de la France dans la lutte contre le changement climatique, l’Ambassadrice de France a planté ce 28 juillet 2016, six arbres dans le parc de la Résidence de France, qui seront, a indiqué la chancellerie "des symboles vivants de l’effort français vers la résilience environnementale".
Les abres enfouis au sol sur le plateau Atemengue où se trouve la Résidence de France à Yaoundé sont, deux moabis (baillonella toxisperma), deux manguiers sauvages (irvingia gabonensis); deux pruniers d’Afrique (prunus africana). Ils ont été sélectionnés avec le concours du Professeur Bonaventure Sonké, botaniste et enseignant-chercheur à l’Université Yaoundé I et partenaire de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
Leur spécificité, ce sont des espèces qui poussent à l’état naturel dans les forêts du Sud et du Centre du Cameroun, et qui, arrivées à maturité au bout d’un demi-siècle, peuvent atteindre plus de cinquante mètres de hauteur.
La plantation de ces arbres, a indiqué l'ambassadrice Christine Robichon, "s’inscrit dans l’action de la France pour la préservation de la biodiversité et contre la déforestation". Elle est également un élément du plan « Ambassade Verte » mis en œuvre par l’Ambassade de France à Yaoundé afin de contribuer aux efforts collectifs nécessaires pour la réduction de l’empreinte carbone.
22/10/24 à 11h20 GMT