Le secrétariat permanent du Comité national de lutte contre la drogue (CNLD) a initié une rencontre d’information et de sensibilisation des acteurs de prise de décisions de la région des Hauts-Bassins sur les méfaits des drogues le mercredi 24 août 2016 à Bobo-Dioulasso. Placée sous le thème de «la problématique de la drogue en milieu scolaire: quelles stratégies de lutte pour une meilleure prévention?» cette rencontre avait pour but de faire l’état des lieux du phénomène dans la région afin d’envisager les stratégies de lutte.
Au Pays des Hommes intègres comme dans bon nombre de pays africains, le phénomène de la consommation de drogue prend de l’ampleur, surtout en milieu jeune comme dans le secteur de l'économie informelle, les écoles et les universités. Les jeunes du secteur de l'économie informelle, obligés de parcourir à longueur de journée les rues de la capitale, n'ont rien trouvé de mieux que le recours à la drogue pour surmonter leur fatigue quotidienne. Leurs lieux de repos c'est les cours d'écoles pour se livrer impunément à la consommation de la drogue souvent sous le regard des écoliers. Anphétamines, chanvre indien, bleu-bleu, comprimés appelés 14, malheureusement parfois de la drogue dure comme la cocaîne, tout y passe.
C’est dans le but de déclarer une guerre contre ce phénomène que le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, à travers le secrétariat permanent du Comité national de lutte contre la drogue (CNLD), a initié une série de sessions d’information et de sensibilisation des acteurs de prise de décisions dans les différentes localités du pays.
Dans les Hauts-Bassins, la rencontre a mobilisé entre autres acteurs de la société civile, élèves, étudiants, responsables d’associations des parents d’élèves et des mères éducatrices, directeurs provinciaux et régionaux, forces de défense et de sécurité.
A travers cette rencontre, le CNLD entend permettre à ces derniers de connaître théoriquement la drogue et surtout ses conséquences afin de mieux s’engager dans les actions de lutte contre le phénomène en milieu scolaire de «manière à permettre aux jeunes scolaires et étudiants de pouvoir étudier dans de bonnes conditions pour devenir des hommes valeureux, capables de diriger un jour notre très cher pays».
Aussi, il s’agira pour eux de faire l’état des lieux de la consommation de la drogue dans les écoles et universités des Hauts-Bassins afin d’envisager des actions de lutte. Lesquelles actions seront définies en fonction des réalités des différentes localités. «On ne peut pas définir des actions à Ouagadougou et les appliquer à toutes les localités du pays» a indiqué Mariam Diallo, la SP du CNLD.
Afin de permettre la mise en œuvre efficiente des stratégies qui découleront de ces rencontres, le CNLD envisage la mise en place de comités régionaux et communaux de lutte contre la drogue. Aussi, est-il prévu des clubs ou des cellules ainti drogue au niveau des écoles et des universités afin d’impliquer dans la lutte, les acteurs de l’éducation que sont, entre autres, les élèves, enseignants, encadreurs et les parents d’élèves.
A l’issue de cette rencontre, il est attendu de chacun des participants qu’il apporte sa contribution dans sa structure ou dans son milieu de vie respectif pour que la sensibilisation puisse «porter fruit». «Pour avoir une jeunesse saine et un avenir heureux, nous devons éradiquer la drogue dans le milieu scolaire et estudiantin» a insisté Bernard Beba, le secrétaire du gouvernorat, représentant le gouverneur.
Cheick Omar Traoré
Drogues en milieu scolaire: le CNLD veut prendre le taureau par les cornes (917 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT