Entre crise postélectorale et conflits syndicats gouvernement, c’est la rentrée scolaire qui en paie les frais.
La rentrée scolaire dans l'enseignement public au Gabon comme dans beaucoup d’autres pays, se fait en deux phases. Une premier phase consiste en une rentrée administrative qui voit la relance de l’administration au sein des établissements scolaires et permet ainsi la préparation de celle pédagogique qui se tient deux semaines après celle-ci.
On se souvient que cette date avait été reportée au 17 octobre en raison de la crise post-électorale entre le scrutin du 27 août et la proclamation de la victoire d'Ali Bongo Ondimba le 23 septembre par la cour constitutionnelle.
Encore une fois, cette fois-ci dit-on afin de permettre de régler des problèmes administratifs et matériels, un nouveau report a été annoncé par Monsieur Florentin Moussavou, Ministre en charge de l'Education.
En rappel, la revendication syndicale dont la satisfaction conditionne aujourd’hui une bonne rentrée scolaire se rapporte au versement d'un arriéré de prime d'incitation à la performance pour le deuxième trimestre 2015 portée par la Confédération nationale des syndicats du secteur éducation.
Les syndicalistes enseignants exigent en outre la libération de tous les syndicalistes emprisonnés depuis le 9 juillet 2016, alors que le pays se remet à peine de la crise postélectorale, a indiqué l'un d'entre eux, Louis-Patrick Mombo, du mouvement Dynamique unitaire.
22/10/24 à 11h20 GMT