Le métaprogramme Cirad/Inra GloFoodS contribue aux recherches mondiales sur la sécurité alimentaire face aux enjeux des changements globaux, des transitions nutritionnelles et du développement durable. Il vise à soutenir des dynamiques, catalyser des idées nouvelles, accompagner la construction de projets ambitieux, selon les priorités thématiques et stratégiques que le Cirad et l’Inra se sont données collectivement. Il lance son deuxième appel à manifestation d’intérêt auprès des chercheurs du Cirad, de l’Inra et de leurs partenaires. La date limite du dépôt des manifestations d’intérêt est fixée au 31 janvier.
Le métaprogramme de recherche GloFoods mobilise les forces scientifiques du Cirad et de l’Inra, et au-delà, pour éclairer les mécanismes qui sous-tendent les différentes dimensions de la sécurité alimentaire.
En s’appuyant sur des approches pluridisciplinaires (sciences biophysiques, biotechniques, humaines et sociales, etc.), il contribue aux recherches mondiales portant sur la sécurité alimentaire en considérant les enjeux des changements globaux (climat, occupation des sols, démographie, énergie, etc.), des transitions alimentaires et nutritionnelles et ceux du développement durable.
Il vise aussi à articuler approches globales et approches locales pour, d’une part, confronter les déclinaisons régionales de scénarios globaux aux mécanismes observés à des niveaux plus fins et, d’autre part, faire le lien entre l’analyse des disponibilités en produits alimentaires et les autres « piliers » de la sécurité alimentaire que sont l’accès, l’utilisation et la stabilité.
GloFoods ouvre son deuxième appel manifestations d’intérêt pour financer des actions de recherche sur quatre questions :
Les propositions peuvent aussi se rattacher à l’un des sept axes du métaprogramme : approche globale, modélisation des disponibilités et des besoins alimentaires (et non alimentaires) et changements globaux ; gouvernance de la sécurité alimentaire ; systèmes de production agricoles : progrès techniques, pratiques, environnement ; usages des terres, dynamique territoriale et qualité des milieux ; conception des procédés et des organisations pour limiter les pertes et gaspillages ; besoins nutritionnels et transitions alimentaires : formes, déterminants et impacts ; accès à l’alimentation : stratégies et comportement des ménages.
Les projets doivent être coordonnés par un scientifique, rattaché à une unité de recherche Inra ou Cirad, ou une unité mixte de recherche impliquant l’Inra et/ou le Cirad. La participation d’autres établissements de recherche et des institutions non scientifiques (instituts techniques, organisations diverses, etc.) est également bienvenue mais leur financement devra se faire sur leurs fonds propres.
La durée maximale d’un projet est de 24 mois pour un financement maximum de 30 000 euros par an. Les salaires des personnels permanents et non-permanents (hors gratification de stage de Master) ne sont pas éligibles. Du fait d’un démarrage probable en cours d’année 2017, les budgets soumis peuvent s’étaler sur trois années civiles (2017, 2018 et 2019).
Le premier appel à manifestation d’intérêt lancé en 2014 avait permis de financer 27 projets de 2015 à 2017.
Télécharger le dossier (726 hits)
Conférence du Cirad (662 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT