Aujourd'hui, il est parfois difficile d'associer entreprises et collectivités pour la construction d'un territoire durable. Pourtant c'est l'un des points clés pour la réussite de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Adoptés il y a déjà 1 an et demi par l’Assemblée générale des Nations Unies, les 17 Objectifs de développement durable structurent peu à peu le paysage des stratégies de territoire pour les collectivités et les stratégies RSE pour les entreprises.
Localiser les ODD, c’est décliner au niveau local cet agenda mondial et travailler en partenariat avec tous les acteurs, collectivités, entreprises, associations… pour mettre en œuvre des projets transformateurs pour l’atteinte des Objectifs d’ici 2030. Il faut accélérer le mouvement de mise en œuvre des ODD, en priorisant les enjeux sur les territoires et en mobilisant l’ensemble des parties prenantes, notamment les entreprises. D'ailleurs, certaines grandes entreprises ont commencé modestement à prendre le sujet en main.
Les entreprises du Pays Voironnais (région grenobloise) se mobilisent pour les ODD via leur démarche RSE, pour répondre à leurs enjeux de développement soutenable et ceux du territoire. Les ODD donnent un sens à l’action collective et à la construction d’un futur commun et durable. Une étude ODD, territoire et entreprises du Pays Voironnais, la première du genre, vient d’être publiée par B&L évolution, société de conseil en développement durable. Une chose est sûre : le Pays Voironnais et ses entreprises s’inscrivent comme pionniers du travail partenarial à mener au niveau local !
Le territoire et les entreprises, des acteurs complémentaires
Le Pays Voironnais est engagé pour le développement durable au titre de collectivité territoriale à travers son projet Territoire durable 2020. Il mobilise les entreprises du territoire dans cette voie en animant un club RSE pour échanger et faire progresser les pratiques de développement durable dans les activités économiques ; conscient que c’est également un facteur fort d’attractivité. Il a donc semblé naturel pour la collectivité et les entreprises de s’intéresser aux ODD.
Pour cette première analyse, une méthodologie simple a été mise en place : identifier les ODD pour lesquels la collectivité a un programme d’action et en même temps, identifier les ODD pour lesquels les entreprises ont mis en place des projets. Des entreprises de toute taille (de 5 à 500 employés) et tout secteur ont participé à cette étude : Altica Traductions, Rossignol,Perazio, Predictive Image, Rexor, Acte International, Acritec, Automatique & Industrie.
Les entreprises, sont très engagées, par exemple, sur l’ODD5 concernant l’égalité entre les sexes, sur l’ODD13 sur le climat ou l’ODD12 sur la production et la consommation responsable. La collectivité de son côté, mène des projets entre autres pour l’ODD11 sur les villes durables, l’ODD10 sur la réduction des inégalités ou encore sur l’ODD14 sur la biodiversité aquatique.
Les résultats sont éloquents, les ODD sont un vrai langage commun et l’on peut ainsi observer que la collectivité et les entreprises agissent de façon très complémentaire. Cela met également en exergue des enjeux sur lesquels des synergies sont à mettre en place.
Pour télécharger l'étude (728 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT