Mediaterre

Le changement climatique n'épargne pas la réserve mondiale de graines de Svalbard



  • Alors qu’elle a été conçue pour protéger les graines de toutes les cultures vivrières de la planète (riz, maïs, pommes de terre, blé…) des diverses catastrophes qui pourraient survenir, la réserve mondiale de semences agricoles n’est pas épargnée par le changement climatique.

    Inaugurée en 2008, la Svalbard Global Seed Vault est située sur l’archipel de Svalbard entre la Norvège et le Pôle Nord où les températures ont atteint des records cette année ( 7°C). Cela a entrainé la fonte du permafrost, sol normalement gelé en permanence, et le hall d’entrée du bâtiment a été inondé. Les stocks de graines sont intacts mais le réchauffement des températures, plus rapide en Arctique et notamment dans cette zone que dans le reste du monde, étonne par sa vitesse et interroge pour la conservation future des graines. Marie Haga, responsable de la Crop Trust et travaillant pour la réserve, se veut rassurante et affirme que le permafrost ne fondra pas à 120 mètres de profondeur dans la montagne où se situent les graines. Il s’agit donc seulement pour l’instant de réaménager le tunnel (canalisation de l’eau, imperméabilisation, réduction du nombre de visiteurs…).

    Ce projet de constituer une réserve de graines est né en 2006, il abrite aujourd’hui 864 309 variétés de semences agricoles. D’envergure internationale, il est géré par le gouvernement norvégien et le Global Crop Diversity Trust, et est financé par des Etats ou donateurs privés. Il a déjà été sollicité par le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (Icarda) après la destruction d’une banque de gènes dans la ville Syrienne d’Alep.

    Sources:

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0