Mediaterre

Le reboisement participatif : oui c'est possible avec MoringAfrik



  • Par Vannessa Linda KAPCHE, enseignante d’informatique au lycée de Badjengo au Cameroun

    Parce que la question du changement climatique nous concerne tous, MoringAfrik se lance dans la sensibilisation environnementale en invitant chaque personne à avoir un arbre de vie. L'arbre du Moringa, qui donne son nom à l’organisation, permet de lutter contre le changement climatique en plus de contribuer à une bonne alimentation.

    Ensemble pour le reboisement avec MoringAfrik

    MoringAfrik se propose de changer les mentalités des jeunes sur l'importance d'un arbre pour notre bien-être dans la société. Il s’agit ici d’un reboisement participatif par des actions communautaire efficace pour notre bien-être. Le projet « Une personne un arbre de vie : le moringa » est une campagne de sensibilisation pour le reboisement. Afin de montrer l'utilité d'avoir un arbre et de prendre soin de cet arbre tout en bénéficiant des vertus du moringa.

    Pourquoi le choix du moringa ?

    L'arbre du moringa a une particularité qui est d'un apport bénéfique pour tous à travers ses vertus qui sont d'une utilité pour l'alimentation et la santé de tous. Le moringa est également un choix pour la lutte contre le changement climatique dans la mesure où il résiste à la sécheresse.

    Chaque arbre de moringa qu'on plante est un puits de carbone qu'on crée afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

    Le projet : « Une personne un arbre de vie : le moringa » de MoringAfrik

    « Une personne un arbre de vie : le moringa » est un projet qui implique l’homme dans l’action pour le reboisement afin de sauver notre climat. Ce projet est alimenté par des campagnes de sensibilisation. Pour atteindre plus de participants, MoringAfrik a lancé une campagne de sensibilisation numérique et une campagne de sensibilisation en présentielle.

    Volet numérique pour le reboisement de MoringAfrik

    La campagne de sensibilisation numérique pour le reboisement est une diffusion des contributions (messages d’appels au reboisement) des participants sur les réseaux sociaux et sites internet.

    Pour participer, il suffit d’envoyer par message sur la page Facebook de MoringAfrik ou par courriel à l’adresse moringafrik@gmail.com les informations suivantes :

    • Un message qui invite une communauté sur l’importance de reboiser ;
    • Une photo du participant sous le format .jpg ou .png ;
    • Le nom du participant ;
    • Le pays du participant.

    Les contributions des participants seront relayées sur la page Facebook et le site internet du projet.

    Volet en présentiel pour le reboisement de MoringAfrik

    La campagne de sensibilisation en présentielle invite la communauté à planter des arbres grâce à une distribution des plants de moringa ou d’autres arbres. La campagne permet ainsi de planter des arbres dans les jardins de case des résidents de la communauté en question. L’équipe de MoringAfrik va de zones en zones pour battre les campagnes afin d’impliquer au maximum possible les jeunes dans les actions du reboisement pour participer à sa manière à l’objectif 13 (lutte contre le changement climatique) des Objectifs du Développement Durable (ODD).

    Bibliographie

    Melanie Nakagawa et Wanjira Mathai « Understanding Climate Change » Disponible sur le lien : https://yali.state.gov/courses/climate/

    100 projets pour le climat; MoringAfrik : « Une personne un arbre de vie : le moringa » Disponible sur le lien : http://100projetspourleclimat.gouv.fr/fr/projects/338-moringafrik

    À propos de l'initiative jeunesse

    L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles publiés et relayés sur le portail Médiaterre de même que dans les réseaux sociaux.

    Ce projet est mené par ENvironnement JEUnesse en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

    Pour en savoir plus, veuillez consulter la page dédiée au projet sur le site web d'ENvironnement JEUnesse.

    ---

    Consultez le dossier Médiaterre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques [IJLCC]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0